Trafic passagersTrafic passagers
 
Le trafic maritime passager en 2002
Auteur : Frédérique Turbout

Le trafic passagers transmanche enregistré dans les ports français et anglais de la zone s'élève à près de 57,9 millions de passagers.

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En Manche Ouest, le nombre de passagers passant par les ports de Roscoff et Plymouth atteint 1 278 087 passagers répartis équitablement entre les deux ports.

En Manche centrale, le trafic passagers enregistré dans les différents ports s'élèvent à près de 9,6 millions de passagers. Cherbourg et Saint-Malo arrivent en tête, dépassant le million de passagers. Ils sont devancés par Portsmouth, qui s'affiche comme le premier port de la Manche centrale avec près de 3,4 millions de passagers. Poole assure, quant à lui, les deux tiers de son trafic avec la liaison vers Cherbourg, le tiers restant concernant le trafic avec les Iles Anglo-Normandes.

Mais le gros du trafic reste centré sur le détroit. Plus de 15 millions de personnes traversent par la mer alors que 15 252 000 de passagers ont emprunté le tunnel. 47 millions de mouvements* de passagers sont ainsi enregistrés entre les ports de Douvres, Calais, Dunkerque, Ramsgate, et le tunnel. Cette zone de la Manche reste le premier espace d'échanges de la zone Transmanche. Calais et Douvres restent les premiers ports de trafic passagers européens, même si par rapport à 1999, la croissance a tendance à se ralentir.

* Les mouvements passagers correspondent à l'enregistrement dans chaque port des passagers l'empruntant (arrivées et départs).
 

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Sur l'ensemble des ports, on observe cependant une augmentation du trafic en volume. Au sein du détroit, les ports moins importants que sont Dunkerque et Ramsgate enregistrent des hausses supérieures à 20 % de leur trafic par rapport à l'année précédente. Calais et Douvres se maintiennent mais la hausse du trafic ne dépasse pas 5 % de croissance.

En Manche centrale, la ligne Dieppe-Newhaven enregistre une hausse notable, tout comme le port du Havre. C'est également le cas de Poole ou bien encore des deux ports de la Manche Ouest, Roscoff et Plymouth.

L'ouverture de nouvelles lignes vers l'Irlande, le développement des liaisons rapides estivales expliquent ces résultats. Globalement, ce sont les ports où le trafic était inférieur au million de passagers qui voient leur croissance augmenter le plus fortement. Peut-être peut-on y trouver là, un phénomène de saturation des grands ports traditionnels de transport passagers transmanche, entraînant un basculement du transit sur des ports plus « petits », mais aux lignes moins encombrées.


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