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Principaux sites logistiques dans les régions françaises de la zone transmanche
(1997)
Auteur : Catherine Ploux-Le Roch

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La logistique associe l'ensemble des opérations menées par une entreprise concernant la gestion de ses flux de marchandises. Un site logistique regroupe les infrastructures d'accueil et de traitement des marchandises, avec parfois une fonction d'accueil des hommes et des véhicules ainsi que celle de gestion des hommes et des services.

Ils peuvent donc être de nature très diverse. Les grandes agglomérations sont des pôles groupant fréquemment trois à quatre fonctions logistiques différentes. Ce sont d'ailleurs autour de ces dernières que se situe la majeure partie des sites. Ces pôles sont à la fois des nœuds routiers, ferroviaires, aéroportuaires ou portuaires. Le Nord–Pas-de-Calais en concentre une bonne partie, les autres se répartissent le long des littoraux.

La Bretagne a des sites quasiment tous de même nature. Elle concentre une grande partie de ports de pêche et profite d'une bonne desserte aéroportuaire sans doute liée à sa position excentrée. Les Pays de la Loire profite d'une meilleure répartition des sites autour des grandes agglomérations et d'une plus grande variété d'équipements. Nantes se place ainsi parmi les pôles les plus importants de la zone transmanche. Ce grand port, situé sur l'estuaire de la Loire, est l'héritier d'une histoire économique très riche. Au débouché du fleuve, il a très longtemps drainé les flux de marchandises de tout l'arrière-pays, lui permettant d'acquérir ses lettres de noblesse comme un des principaux ports de commerce français. Le port du Havre, situé à l'estuaire de la Seine, a su profiter des mêmes atouts.

La Basse-Normandie semble moins bien pourvue en site avec une spécialisation plutôt portuaire, tout comme la Haute-Normandie. Cette dernière jouit de grands ports comme le Havre et Rouen et d'un axe fluvial bien développé : la Seine. La Picardie est en revanche beaucoup plus pauvre. Le Nord–Pas-de-Calais bénéficie à la fois d'une ouverture sur la Manche, de canaux fluviaux bien développés et d'une localisation transfrontalière, qui en font une région de multiples implantations de sites de toutes natures.


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