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Situation des liaisons maritimes passagers (hiver 1998/1999)
Auteurs : Pascal Buléon, Samuel Lefevre

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Les liaisons maritimes passagers ont connu une nouvelle évolution depuis l'automne 1998. Celle-ci est une nouvelle conséquence de la fusion P&O et prolonge celles survenues dans le cours de l'année 1998. La société P&O–Stena, née de la fusion des deux sociétés, n'assure plus la liaison entre Dieppe et Newhaven. Le dernier ferry a quitté le port français pour l'Angleterre le dimanche 31 janvier, à 21 h 30.

À partir du 10 avril 1999, la société Hoverspeed, filiale de Sea Containers Ltd, – également propriétaire du port de Newhaven – assurera une liaison saisonnière entre les deux villes (de deux à trois rotations quotidiennes selon les périodes entre avril et octobre).

Globalement, entre 1996 et 1998, période durant laquelle le Tunnel sous la Manche s'est développé, les ports français de la Manche Est (de Dieppe à Dunkerque) ont connu une diminution du nombre de leurs passagers. Cela est la conséquence directe de l'offre nouvelle et de la concurrence du Tunnel.

Les opérateurs de transports ont continué de réagir par des opérations de rachat et de fusion et de restructuration de leur offre de transport. Des lignes ont été supprimées (Dunkerque–Ramsgate, liaison assurée par la société Sally jusqu'au début de l'année 1997, Dieppe–Newhaven, liaison assurée par P&O–Stena Line, jusqu'au 31 janvier 1999). La dernière fusion a concerné l'un des plus importants opérateurs P&O et Stena Line, elle s'est effectuée en 1998 et ses effets directs se feront sentir tout au long de l'année 1999.

Une des formes de la restructuration de l'offre est l'ouverture de liaisons rapides avec de nouveaux matériels. Le gain de temps est une tendance permanente, dès lors que le seuil est significatif. Ainsi Cherbourg et Portsmouth ont vu s'ouvrir une liaison en 2 h 45 à l'été 1998. Dieppe–Newhaven en aura une en mai 1999. Difficile sur distance courte dans le détroit, le gain de temps est spectaculaire vers l'ouest dés Dieppe et permet d'envisager des allers-retours sur un jour.

Les ports de la Manche Ouest (de Roscoff au Havre) sont toujours moins touchés par la concurrence du Tunnel sous la Manche, bien que certains signes apparus au second semestre 1999 montrent que cette situation n'est pas forcément durable. Des restructurations sont intervenues comme la suppression de lignes (Cherbourg–Southampton assuré par la société Stena Line jusqu'à l'année 1996) ou la mise en place de liaisons rapides (Cherbourg–Portsmouth, en 1998, par P&O European Ferries).

Les traversées de courtes distances demeurent les plus importantes en termes de passagers. La liaison entre Calais et Douvres totalise environ 20 millions de passagers soit plus de 75 % des flux entre des ports anglais et français. Deux compagnies britanniques, P&O European Ferries et Stena-Sealink, renforcées par de récentes fusions, dominent actuellement le secteur des courtes distances.

À l'opposé Brittany Ferries est toujours en situation dominante sur les traversées plus longues de secteurs Centre et Ouest de la Manche. Elle assure quatre liaisons : Roscoff–Plymouth, Saint-Malo–Portsmouth, Cherbourg–Poole et Caen–Portsmouth. La concurrence avec P&O est toujours forte sur les liaisons de la partie centrale de la Manche. La compagnie développe une stratégie plus vaste visant à relier les péninsules atlantiques ouest européennes.

L'ensemble du dispositif des lignes en place à la fin de l'hiver 1998/1999 dépendra de l'évolution du volume du trafic en 1999. Si celui-ci est globalement sur une courbe ascendante depuis de nombreuses années, il a connu des variations ponctuelles, ce sont celles-ci qui créeront les prochains ajustements.


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