19801980
 
Les années 1980-1990 : l'augmentation des accords de coopération transmanche
Auteur : Anne Poussard

L'inventaire des différents types d'accords de coopération (jumelage, coopération, association interrégionale, réseau de villes, etc.) révèle que pas moins de douze accords sont aujourd'hui effectifs dans la zone transmanche : deux accords multinationaux et transfrontaliers, l'Arc Atlantique et l'Arc Manche, trois accords franco-britanniques multilatéraux, trois accords bilatéraux, deux réseaux de villes qui commencent à collaborer, la Transmanche Métropole, et enfin deux projets de collaboration.

Pour une date moyenne de création établie autour de 1985, le premier accord transmanche était signé en 1971 (Devon-Calvados), le second ne se réalisant que 13 ans plus tard en 1984 (Somerset-Dorset-Manche).

Agrandir

Il semblerait donc qu'une généralisation des accords s'opère à partir des années 1990 pour finalement concerner aujourd'hui une majorité de régions transmanche. Cependant 75 % des accords de coopération interrégionale et transfrontalière actuels sont postérieurs à 1990 dans la zone transmanche.

Ainsi, si la coopération interrégionale n'apparaît pas comme un phénomène nouveau, elle s'accélère néanmoins à partir de la fin des années 1980 pour se généraliser aujourd'hui, à tous les échelons des collectivités territoriales, depuis les communes et les villes jusqu'aux régions. Jumelages, réseaux de villes, accords bilatéraux et/ou multilatéraux sont aujourd'hui une composante importante des politiques publiques engagées par les collectivités territoriales, même si les enveloppes budgétaires sont encore loin d'être comparables à d'autres secteurs d'activité de ces institutions.

 


Haut