Paysage démographiquePaysage démographique
 
Radiographie des structures de la population Transmanche (1994)
Auteurs : Kelvyn Jones, Louis Shurmer-Smith, Frédérique Turbout

Agrandir
Typologie de la classification de la population en 9 classes d'âges de Kelvyn Jones
© Atlas Transmanche Espace Manche, 1998.

 

Cette mosaïque composée de petits pixels colorés ressemble à s'y méprendre à une vue satellite de la zone Transmanche de nuit, et pourtant il n'en est rien.

Les aires urbaines, les littoraux et les zones « vides » d'hommes se distinguent nettement et pour cause car il s'agit là d'une typologie réalisée en 1994 à l'initiative de Kelvyn Jones. Cette typologie basée sur une classification en neuf classes de la population transmanche à l'échelle du km² a été réalisée lors des travaux initiant le programme de recherche de l'atlas Transmanche.

Chaque carré de couleur représente une structuration de la population apparaissant comme dominante à l'échelle retenue. Du rouge-rose aux nuances de verts et de kaki en passant par le violet, la prépondérance de certaines classes d'âges structure les territoires de l'espace Manche et dessine des paysages démographiques différenciés. Ainsi, les pixels rouges et roses jalonnent-ils les littoraux en France et plus encore en Angleterre marquant la domination des classes d'âges les plus âgées sur le reste de la population localement présente. En matière de vieillissement, la différence entre le littoral français et anglais est nette, la Costa Geriatrica britannique porte bien son nom.

À l'inverse, les centres urbains apparaissent nettement en jaune, caractérisant les zones accueillant une majorité de classes d'âges entre 20 et 50 ans, donc actifs. Autour de ces centres se distinguent nettement dans les tons verts et kaki, les zones où dominent les familles avec enfants (classes d'âges de 30-50 ans et 0-20 ans) auxquelles se trouvent mêlées les classes d'âges en beige caractérisant les 30-40 ans, toutes à la recherche de lieux de vie agréables, de prix du foncier abordables, proches des grands centres urbains et des lieux de travail potentiels. L'étalement urbain se lit dans cette organisation des classes d'âges sur les territoires. Enfin, le rural est caractérisé par un semis de petites unités urbaines, souvent à l'équilibre démographique, qui couvrent la totalité des interstices entre les grands centres urbains, particulièrement visible en Angleterre autour de la métropole londonienne.

Cette radiographie de la structure démographique des populations transmanche il y a une vingtaine d'années illustre de façon plutôt édulcorée une situation actuelle proche, souvent accentuée de la démographie transmanche, particulièrement en matière de vieillissement. Ce qui était, il y a 20 ans en Angleterre est une réalité aujourd'hui sur les rives françaises de cet espace Manche. Le vieillissement n'est plus en cours, il est une réalité alors même que l'expansion urbaine se poursuit.


Haut