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Succès et échecs des projets de lignes de cabotage en Europe (2001)
Auteur : Maud Lucas

Depuis de nombreuses années, les institutions européennes ont affiché leur volonté d'encourager toutes les initiatives permettant de transférer des marchandises actuellement transportées par route vers le mode maritime. Cette volonté s'est traduite par des communications de la Commission européenne et des résolutions du Parlement favorisant le soutien de projets de lancement de lignes de transport maritime à courte distance.

Le règlement relatif au PACT (Pilot for Combined transport) a été le premier programme européen en faveur des lignes de transport maritime à courte distance. Il a donné lieu à de nombreuses initiatives de "transport combiné" : 167 projets concrets ont été lancés en Europe entre 1992 et 2000. Certains de ces projets ont été menés à terme avec succès. D'autres projets, par contre, ont échoué car ils n'avaient pas la surface financière nécessaire pour supporter les pertes de démarrage. Les lignes Toulon-Livourne, Sète-Baléares, Valence-Livourne, Boulogne-Folkestone ou bien Bayonne-Southampton ont été des expériences sans suite. La ligne Bayonne-Southampton a été arrêtée au bout d'un an seulement pour manque de trésorerie, au moment même où elle commençait à devenir rentable.

Ce tableau est un récapitulatif de certains projets de lignes de transport maritime à courte distance en Europe. Il est extrait d'un document de travail des services de la Commission européenne intitulé "Synthèse des résultats du programme PACT (Actions Pilotes en Transport Combiné), 1997-2001, situation au 30 septembre 2001".

 

Chef de projet Objectifs du projets Evaluation Dates
European Feeder Lines (F)
TMCD
Mise en place d'un service maritime intermodal
La Rochelle-Le Havre Rotterdam
Succès
En offrant une bonne qualité de services à des prix compétitifs, ce service de collecte marine (feeder) a convaincu les entreprises locales de l'avantage du TMCD pour le transfert de leurs importations et exportations vers et au départ de ports maritimes.
1997 - 2000
Czar Peter Lines (NL)
TMCD
Mise en place d'un service intermodal
Vlaardingen (NL) / Saint-Pétersbourg (Russie)
Succès partiel
Ce service a bien fonctionné d'un point de vue opérationnel et pourrait grâce à ses caractéristiques de fiabilité et de sécurité et à ses tarifs, attirer des chargements pour la Russie qui utilisent la route actuellement. Toutefois, en raison de la crise économique qui a éclaté en Russie, le marché des biens de consommation s'est effondré et le service a dû être abandonné.
1997 - 1999
P&O Transcontinental (UK)
TMCD / transport ferroviaire
Introduction d'un service maritime et ferroviaire
Irlande-France-Italie
Echec
En dépit de ses avantages en termes de parcours et de prix pour le trafic de remorques sur l'axe Irlande Italie, ce service a dûêtre abandonné en raison d'une mauvaise qualité persistante des services ferroviaires en France et en Italie.
1997 - 1999
Port de Bruxelles (B)
Navigation intérieure / transport ferroviaire / TMCD
Installation d'une grue quadrimodale et de nouveaux services de transport combiné
Bruxelles Anvers Rotterdam
Succès
Grâce à l'installation d'une nouvelle grue desservant les transports routier, ferroviaire, fluvial et maritime à courte distance, le port de Bruxelles peut désormais développer de nouveaux services dans tous ces segments vers son hinterland et les grands ports maritimes.
1997 - 2001
Port Autonome de Bordeaux (F)
TMCD
Réalisation d'une étude de faisabilité en vue de la création de nouveaux services maritimes intermodaux UK-F-P Succès
L'étude a permis d'examiner les conditions nécessaires pour mettre en place de nouveaux services maritimes intermodaux entre le port de Bordeaux, le Royaume-Uni et le Portugal.
1997 - 1998
Port de Dunkerque (F)
TMCD / navigation intérieure / transport ferroviaire
Lancement du "Nord Container Service", avec intégration de la navigation intérieure et du transport ferroviaire Succès
Ce projet impliquait la mise en place d'un nouveau service de collecte maritime et la poursuite de son intégration avec la navigation intérieure et le transport ferroviaire vers l'hinterland du port. Sa réussite est imputable à une bonne coopération entre autorités portuaires, propriétaires de navires, douanes et agents. L'intégration avec la navigation intérieure a fonctionné, celle avec le transport ferroviaire moins.
1997 - 2000
Grimaldi (I)
TMCD
Mise en place d'un service intermodal maritime Italie Irlande Danemark Succès
Ce projet a utilisé des navires rapides de transport de voitures afin de lancer des services maritimes pour le trafic de remorques entre des régions à volumes de faible densité. Le marché l'a bien accepté.
1998 - 2000
Puerto Seco Azuqueca de Henares (E)
TMCD / transport ferroviaire
Mise en place d'un service intermodal maritime/ferroviaire Madrid Bilbao Allemagne Succès partiel
L'objectif de ce projet était de trouver une parade aux prix très élevés pratiqués pour le transport routier à destination et au départ du port de Bilbao en créant un service de train régulier et fréquent de la région de Madrid vers le port Bilbao, avec des connexions vers l'Allemagne. Il a été atteint, mais la fréquence des départs de trains et de navires s'est avérée inférieur à celle escomptée.
1998 - 2001
ANTRAM (P)
TMCD
Réalisation d'une étude de faisabilité relative à un nouveau service maritime Leixoes (P) Rotterdam Succès
L'étude de faisabilité a décrit en détail les conditions nécessaires à l'établissement d'un service maritime commercialement viable entre les deux ports et a montré qu'il pourrait être viable moyennant une aide au démarrage.
1998 - 2000
University of Edinburgh (UK)
TMCD
Réalisation d'une étude de faisabilité relative à un service maritime intermodal rapide Écosse Belgique/Pays-Bas Succès
Cette étude approfondie des implications commerciales, opérationnelles et financières de la mise en oeuvre d'un nouveau service maritime rapide entre l'Écosse et le continent a montré clairement les conditions nécessaires au fonctionnement d'un tel service. Le projet n° 87 a relevé ce défi.
1998 -2000
Danzas Italy (I)
TMCD
Mise en place d'une navette maritime intermodale pour les remorques entre l'Italie et la Grèce Grand succès
Ce projet simple visant à transporter des remorques entre l'Italie du Nord et la Grèce a obtenu un vif succès en ce qui concerne le transfert de trafic, le pistage et le retracement, ainsi que sous l'aspect commercial.
1999 - 2001
MDS France (F)
TMCD
Mise en place d'un réseau maritime en étoile Royaume-Uni France Espagne Échec
Lorsque le projet n° 25 a démontré sa faisabilité, MDS France s'est lancé dans le projet ambitieux consistant à réaliser un réseau en étoile avec des exploitants de ports et des propriétaires de navires. Toutefois, ces derniers n'ont pas manifesté l'engagement nécessaire malgré Plusieurs tentatives de la part de MDS France, de sorte qu'il a été mis fin au projet.
1999 - 2001
SeaCombi (S)
TMCD
Introduction d'un service maritime intermodale entre le Nord de la Suède et l'Allemagne Échec
Les implications commerciales et financières de lamise en place d'un nouveau service maritime étaient trop lourdes pour le petit exploitant, qui est tombé en faillite avant la mise en exploitation.
1999 - 2000
Navicon (E)
TMCD / transport ferroviaire
Mise en place d'un service intermodal maritime/ferroviaire Madrid Murcie Livourne Échec
Le segment maritime de ce service devait compter sur le fret ferroviaire transporté de Madrid à Murcie pour assurer sa réussite. Toutefois, le segment ferroviaire a connu des problèmes de qualité et des grèves, ce qui a mis en danger la viabilité du segment maritime. Le projet a dû être abandonné afin de réduire les pertes.
1999 - 2000
Fredericia Shipping (DK)
TMCD
Service maritime intermodal Fredericia Hamburg Bremerhaven Succès
Le projet a mis en place avec succès un service de collecte maritime entre le port de Fredericia (DK) et les principaux ports allemands. Il a permis de transférer une quantité appréciable de trafic et a atteint la viabilité commerciale.
1999 - 2001
OTC (I)
TMCD
Service maritime intermodal
Portugal Italie
Échec
Ce projet maritime au potentiel élevé a dû être annulé rapidement après sa mise en exploitation, afin de réduire les lourdes pertes enregistrées. La principale cause de cet échec est le manque d'intérêt de la part du marché du transport routier portugais, malgré la participation active de l'association portugaise de ce secteur.
1999 - 2000
Global Container (D)
TMCD
Commercialisation de conteneurs 45' Échec
Ce projet a subi des retards dans la production et l'homologation des nouveaux équipements et a dû être abandonné.
2000 - 2001
Grimaldi (I)
TMCD
Service maritime intermodal pour le transport de remorques entre Valence Livourne Salerne En cours
Ce projet introduit avec succès une solution de rechange maritime à l'engorgement des routes sur l'itinéraire Espagne Italie pour le segment spécifique du marché que constitue le trafic de remorques.
2000
EVAG (D)
TMCD
Service de collecte maritime à courte distance Emden Hambourg Rotterdam Felixstowe Contrat en cours de négociation  
Superfast Ferries (GR)
TMCD
Service maritime rapide pour le transport de remorques Rosyth (Écosse) Zeebrugge (B) Contrat en cours de négociation  
Oy Langh Ship
(FIN)
TMCD / navigation intérieure / transport ferroviaire
Nouveau service intermodal pour le transport unitisé de produits sidérurgiques entre la Finlande et l'Europe centrale Contrat en cours de négociation  
Amsterdam Port Authority (NL)
TMCD
Amélioration de la qualité de la logistique avec le transport maritime à courte distance Contrat en cours de négociation  
TMCD : Transport Maritime à Courte Distance
Source : Commission européenne, Document de travail des services de la Commission, Synthèse des résultats
du programme PACT (Actions Pilotes en Transport Combiné), 1997-2001, situation au 30 septembre 2001

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