European Feeder Lines (F)
TMCD
|
Mise en place d'un service maritime intermodal
La Rochelle-Le Havre Rotterdam
|
Succès
En offrant une bonne qualité de services à des prix compétitifs, ce service de collecte marine (feeder) a convaincu les entreprises locales de l'avantage
du TMCD pour le transfert de leurs importations et exportations vers et au départ de ports maritimes.
|
1997 - 2000
|
Czar Peter Lines (NL)
TMCD
|
Mise en place d'un service intermodal
Vlaardingen (NL) / Saint-Pétersbourg (Russie)
|
Succès partiel
Ce service a bien fonctionné d'un point de vue opérationnel et pourrait grâce à ses caractéristiques de fiabilité et de sécurité et à ses tarifs, attirer
des chargements pour la Russie qui utilisent la route actuellement. Toutefois, en raison de la crise économique qui a éclaté en Russie, le marché des biens de consommation s'est
effondré et le service a dû être abandonné.
|
1997 - 1999
|
P&O Transcontinental (UK)
TMCD / transport ferroviaire
|
Introduction d'un service maritime et ferroviaire
Irlande-France-Italie
|
Echec
En dépit de ses avantages en termes de parcours et de prix pour le trafic de remorques sur l'axe Irlande Italie, ce service a dûêtre abandonné en raison
d'une mauvaise qualité persistante des services ferroviaires en France et en Italie.
|
1997 - 1999
|
Port de Bruxelles (B)
Navigation intérieure / transport ferroviaire / TMCD
|
Installation d'une grue quadrimodale et de nouveaux services de transport combiné
Bruxelles Anvers Rotterdam
|
Succès
Grâce à l'installation d'une nouvelle grue desservant les transports routier, ferroviaire, fluvial et maritime à courte distance, le port de
Bruxelles peut désormais développer de nouveaux services dans tous ces segments vers son hinterland et les grands ports maritimes.
|
1997 - 2001
|
Port Autonome de Bordeaux (F)
TMCD
|
Réalisation d'une étude de faisabilité en vue de la création de nouveaux services maritimes intermodaux UK-F-P
|
Succès
L'étude a permis d'examiner les conditions nécessaires pour mettre en place de nouveaux services maritimes intermodaux entre le port de Bordeaux, le
Royaume-Uni et le Portugal.
|
1997 - 1998
|
Port de Dunkerque (F)
TMCD / navigation intérieure / transport ferroviaire
|
Lancement du "Nord Container Service", avec intégration de la navigation intérieure et du transport ferroviaire
|
Succès
Ce projet impliquait la mise en place d'un nouveau service de collecte maritime et la poursuite de son intégration avec la navigation intérieure et le
transport ferroviaire vers l'hinterland du port. Sa réussite est imputable à une bonne coopération entre autorités portuaires, propriétaires de navires, douanes et agents.
L'intégration avec la navigation intérieure a fonctionné, celle avec le transport ferroviaire moins.
|
1997 - 2000
|
Grimaldi (I)
TMCD
|
Mise en place d'un service intermodal maritime Italie Irlande Danemark
|
Succès
Ce projet a utilisé des navires rapides de transport de voitures afin de lancer des services maritimes pour le trafic de remorques entre des régions à
volumes de faible densité. Le marché l'a bien accepté.
|
1998 - 2000
|
Puerto Seco Azuqueca de Henares (E)
TMCD / transport ferroviaire
|
Mise en place d'un service intermodal maritime/ferroviaire Madrid Bilbao Allemagne
|
Succès partiel
L'objectif de ce projet était de trouver une parade aux prix très élevés pratiqués pour le transport routier à destination et au départ du port de Bilbao
en créant un service de train régulier et fréquent de la région de Madrid vers le port Bilbao, avec des connexions vers l'Allemagne. Il a été atteint, mais la fréquence des départs de
trains et de navires s'est avérée inférieur à celle escomptée.
|
1998 - 2001
|
ANTRAM (P)
TMCD
|
Réalisation d'une étude de faisabilité relative à un nouveau service maritime Leixoes (P) Rotterdam
|
Succès
L'étude de faisabilité a décrit en détail les conditions nécessaires à l'établissement d'un service maritime commercialement viable entre les
deux ports et a montré qu'il pourrait être viable moyennant une aide au démarrage.
|
1998 - 2000
|
University of Edinburgh (UK)
TMCD
|
Réalisation d'une étude de faisabilité relative à un service maritime intermodal rapide Écosse Belgique/Pays-Bas
|
Succès
Cette étude approfondie des implications commerciales, opérationnelles et financières de la mise en oeuvre d'un nouveau service maritime rapide entre
l'Écosse et le continent a montré clairement les conditions nécessaires au fonctionnement d'un tel service. Le projet n° 87 a relevé ce défi.
|
1998 -2000
|
Danzas Italy (I)
TMCD
|
Mise en place d'une navette maritime intermodale pour les remorques entre l'Italie et la Grèce
|
Grand succès
Ce projet simple visant à transporter des remorques entre l'Italie du Nord et la Grèce a obtenu un vif succès en ce qui concerne le transfert de trafic,
le pistage et le retracement, ainsi que sous l'aspect commercial.
|
1999 - 2001
|
MDS France (F)
TMCD
|
Mise en place d'un réseau maritime en étoile Royaume-Uni France Espagne
|
Échec
Lorsque le projet n° 25 a démontré sa faisabilité, MDS France s'est lancé dans le projet ambitieux consistant à réaliser un réseau en étoile avec des
exploitants de ports et des propriétaires de navires. Toutefois, ces derniers n'ont pas manifesté l'engagement nécessaire malgré Plusieurs tentatives de la part de MDS France, de
sorte qu'il a été mis fin au projet.
|
1999 - 2001
|
SeaCombi (S)
TMCD
|
Introduction d'un service maritime intermodale entre le Nord de la Suède et l'Allemagne
|
Échec
Les implications commerciales et financières de lamise en place d'un nouveau service maritime étaient trop lourdes pour le petit exploitant, qui est
tombé en faillite avant la mise en exploitation.
|
1999 - 2000
|
Navicon (E)
TMCD / transport ferroviaire
|
Mise en place d'un service intermodal maritime/ferroviaire Madrid Murcie Livourne
|
Échec
Le segment maritime de ce service devait compter sur le fret ferroviaire transporté de Madrid à Murcie pour assurer sa réussite. Toutefois, le segment
ferroviaire a connu des problèmes de qualité et des grèves, ce qui a mis en danger la viabilité du segment maritime. Le projet a dû être abandonné afin de réduire les pertes.
|
1999 - 2000
|
Fredericia Shipping (DK)
TMCD
|
Service maritime intermodal Fredericia Hamburg Bremerhaven
|
Succès
Le projet a mis en place avec succès un service de collecte maritime entre le port de Fredericia (DK) et les principaux ports allemands. Il a permis de
transférer une quantité appréciable de trafic et a atteint la viabilité commerciale.
|
1999 - 2001
|
OTC (I)
TMCD
|
Service maritime intermodal
Portugal Italie
|
Échec
Ce projet maritime au potentiel élevé a dû être annulé rapidement après sa mise en exploitation, afin de réduire les lourdes pertes enregistrées. La
principale cause de cet échec est le manque d'intérêt de la part du marché du transport routier portugais, malgré la participation active de l'association portugaise de ce
secteur.
|
1999 - 2000
|
Global Container (D)
TMCD
|
Commercialisation de conteneurs 45'
|
Échec
Ce projet a subi des retards dans la production et l'homologation des nouveaux équipements et a dû être abandonné.
|
2000 - 2001
|
Grimaldi (I)
TMCD
|
Service maritime intermodal pour le transport de remorques entre Valence Livourne Salerne
|
En cours
Ce projet introduit avec succès une solution de rechange maritime à l'engorgement des routes sur l'itinéraire Espagne Italie pour le segment
spécifique du marché que constitue le trafic de remorques.
|
2000
|
EVAG (D)
TMCD
|
Service de collecte maritime à courte distance Emden Hambourg Rotterdam Felixstowe
|
Contrat en cours de négociation
|
|
Superfast Ferries (GR)
TMCD
|
Service maritime rapide pour le transport de remorques Rosyth (Écosse) Zeebrugge (B)
|
Contrat en cours de négociation
|
|
Oy Langh Ship
(FIN)
TMCD / navigation intérieure / transport ferroviaire
|
Nouveau service intermodal pour le transport unitisé de produits sidérurgiques entre la Finlande et l'Europe centrale
|
Contrat en cours de négociation
|
|
Amsterdam Port Authority (NL)
TMCD
|
Amélioration de la qualité de la logistique avec le transport maritime à courte distance
|
Contrat en cours de négociation
|
|