Liaisons ferryLiaisons ferry
 
Les liaisons ferry (2001)
Auteur : Frédérique Turbout

Le développement des liaisons rapides est un des traits saillants de l'évolution des transports maritimes Transmanche. Au côté de ce développement, le transport maritime a connu également des suppressions de lignes. Ainsi, voici bientôt un an que la ligne Folkestone-Boulogne s'est vue supprimée au profit d'une ligne de ferries entre Calais et Douvres. Parallèlement, dans le cadre de la relance du port de Newhaven et suite à un appel d'offre européen de service, la compagnie Corsica Ferries a remporté le marché et de nouvelles lignes ont ainsi pu voir le jour entre Dieppe et Newhaven. Deux liaisons sont aujourd'hui assurées, l'une rapide grâce à la compagnie Hoverspeed et la seconde sous la bannière de la compagnie Transmanche Ferries. Elles permettent de combler le « vide » de cette zone de la Manche, en matière de transport de passagers.

Les opérateurs ont également joué la carte du partenariat pour développer et assurer des services de liaisons rapides en période estivale. Tel fut le cas de la liaison Cherbourg-Poole qui est assurée en 2 h 15 par la collaboration entre la B.A.I et la compagnie Condor Ferries spécialisée jusqu'alors dans les liaisons vers St-Malo via les îles Anglo-Normandes. Cherbourg se positionne de plus en plus comme un port de liaisons rapides vers l'Angleterre. Toujours au départ de ce même port du Cotentin, la compagnie P&O a mis en place une liaison rapide vers Portsmouth.

 

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Le développement de ces lignes rapides, la croissance du nombre de liaisons et la multiplication des opérateurs en mer de la Manche contribuent à marquer le paysage géographique du Transmanche en individualisant de plus en plus, deux zones de passage dense, l'une autour du détroit, l'autre au large du Cotentin. Plus au nord, en mer du Nord, le trafic est essentiellement de type RO/RO et répond à une logique de transport maritime fret vers les grands ports européens que sont Rotterdam, Zeebrugge ou Ostende. Cependant à cette activité de fret s'ajoutent progressivement de nouvelles lignes de transports passagers qui pour une grande partie d'entre elles sont de type rapide. À l'opposé, plus à l'ouest de la Manche, les ports de Roscoff et de Plymouth, outre le trafic Transmanche, s'ouvrent sur les lignes à destination de l'Espagne et de l'Irlande.

Le paysage maritime du Transmanche évolue donc vers une concentration des lignes de ferries en deux points, le premier en Manche nord, le second en centre Manche, et vers un développement des liaisons rapides entre les deux rives. P&O et Brittany Ferries restent les deux principaux opérateurs de la zone Transmanche et tout en restant dans une situation de concurrence, arrivent à s'associer dans l'exploitation de lignes plus saisonnières, particulièrement en période estivale. Au total ce sont près de neuf opérateurs qui interviennent, soit dans le transport de passagers, soit dans le fret sur cette zone maritime la plus fréquentée du monde.

La logique du toujours plus rapide dans le transport maritime nourrit de façon générale l'apparition des liaisons rapides. Le jeu de concurrence avec le tunnel la renforce. S'ouvrent ainsi de nouvelles pratiques de fréquentation des villes de destination.


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