19901990
 
Le vieillissement de la zone Transmanche depuis 20 ans
(1981-1999)
Auteur : Frédérique Turbout

L'indice de vieillissement illustre le degré de vieillissement des départements et comtés de la zone Transmanche. La lecture de cet indice sur vingt ans ne laisse aucun doute, le vieillissement s'accentue de part et d'autre de la Manche.

Au début des années 1980, la plupart des départements et comtés de la zone présentaient une proportion de personnes âgées inférieure à celle des plus jeunes, exception faite de quelques comtés très touristiques du sud de l'Angleterre. Dix ans plus tard, la situation s'est aggravée côté anglais ; en France, seul le département de l'Oise résiste, bénéficiant de la proximité de la métropole parisienne.

Aujourd'hui, le phénomène de vieillissement a pris de l'ampleur : tous les indices de vieillissement ont dépassé le seuil de 50 et sont plutôt proches de 90 ou 100. En Angleterre, la progression du vieillissement se fait vers l'est alors qu'en France, trois des quatre départements bretons dépassent le seuil de 100. C'est également le cas de l'Orne. Dans ce dernier département il s'agit avant tout d'un vieillissement structurel. Au contraire, pour la plupart des autres comtés et départements dépassant le seuil de 100, soit une proportion de personnes âgées supérieure à celle des plus jeunes, les raisons sont également structurelles, mais elles sont amplifiées par l'arrivée de retraités migrants.

 

Agrandir


Haut