|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|
Trafic passagers Le trafic passager maritime de lensemble des ports français métropolitains représente 26,8 millions de passagers. En 2000, dans la Manche et la Mer du Nord, le trafic concentre 78 % du trafic total enregistré en France avec 20,9 millions de passagers, dont 15 millions de passagers dans le détroit qui reste le principal point de passage dans lorganisation du trafic transmanche.
Pour la première fois de la décennie, les flux de voyageurs entre la France et l'Angleterre ont diminué. En Manche-Mer du Nord, à l'exception de Dunkerque où le trafic transmanche redémarre, tous les ports sont touchés qu'ils soient proches ou non du détroit. Dans ce dernier, cette baisse est plus marquée. Pour le seul port de Calais, premier port français et deuxième port européen derrière Douvres, le trafic est passé de 17 à 15 millions de passagers en 2000, soit une baisse de 12 % du trafic par rapport à 1999. La ligne Boulogne-Folkestone a été supprimée au profit d'une ligne de ferries entre Calais et Douvres qui n'a pas permis pourtant de retenir le trafic. Parallèlement cette suppression de ligne a entraîné l'interruption de toute liaison transmanche au départ de Boulogne-sur-Mer, ce qui a eu pour conséquence une baisse spectaculaire du trafic (-33,4 %). Ce recul d'activité qui touche l'ensemble de la zone transmanche est également du à la fin des ventes hors taxes à bord des navires et à l'augmentation des tarifs. Le détroit a été plus affecté par cette baisse de fréquentation puisqu'une grande partie des traversées, à la journée, était motivée par l'achat de produits détaxés. Les autres ports de la façade, de Dieppe à Roscoff, affichent des baisses plus modérées allant de -7,2 % à Cherbourg à -2 % à Saint-Malo.
Le trafic passagers en 1999 et 2000
Source : CCI, ports autonomes
Haut |