Trafic passagersTrafic passagers
 
Le trafic maritime passager en 2000
Auteur : Maud Lucas

Le trafic de passagers des ports maritimes transmanche représente 42,1 millions de passagers, soit une baisse de -9,5 % par rapport à l'année 1999.

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La répartition des passagers est relativement équilibrée de part et d'autre de la Manche puisque les ports de la façade française concentrent 20,8 millions de passagers et les ports britanniques plus de 21 millions. Par contre dans un sens est/ouest si le trafic à l'ouest s'est développé, le Détroit reste le lieu des trois quart des passages : les ports de Calais et Douvres absorbent l'essentiel du trafic avec plus de 30 millions de passagers.

L'année 2000 est essentiellement marquée par la baisse du trafic qui touche tous les ports de la zone proches ou non du détroit, à l'exception de Dunkerque où le trafic redémarre, Ramsgate (+ 52 %) et Weymouth (+ 7 %).

Les ports de Calais et de Douvres enregistrent les plus fortes baisses (-12 %) avec près de 15 millions chacun de passagers. Ces baisses ont été plus importantes pour les passagers excursionnistes que pour les passagers ordinaires. L'année 2000 est la première année complète sans ventes hors taxes. Pour compenser cette perte de recettes, les compagnies de ferries ont augmenté les prix des traversées. La conséquence directe de la disparition du duty free est la baisse du trafic. Le Détroit a été plus affecté par ce phénomène puisqu'une grande partie des traversées, à la journée, était motivée par l'achat de produits détaxées.

Folkestone et Boulogne affichent les plus fortes baisses de la zone (-33 %). Boulogne a pâti de la réduction du nombre de mouvements en 2000, la saison n'ayant duré que d'avril à septembre, soit trois mois de moins qu'en 1999.

Les autres ports de la zone transmanche, de Roscoff à Dieppe sur la façade française et de Plymouth à Newhaven sur la façade anglaise, enregistrent des baisses plus modérées allant de -7,2 % à Cherbourg à -2,1 % à Saint Malo.

Douvres est le port le plus important de la façade anglaise : sur 21,2 millions de passagers, Douvres concentre plus de 16 millions du trafic. Portsmouth, loin derrière, se positionne après Douvres avec un trafic de 3,1 millions de passagers. Les autres ports britanniques enregistrent des trafics inférieurs à un million de passagers.

 

Trafic passagers des ports britanniques de 1992 à 2000 (en milliers)

Ensemble des ports 26 189 27 566 29 649 27 123 27 097 28 485 25 724 22 945 21 282
Ports 1992 1993 1994 1995 1996 1997 1998 1999 2000
Felixstowe 645 468 515 447 62 77 77 78 86
London - - - - - - 12 16 15
Medway 767 713 194 78 81 - - - -
Ramsgate 1 838 1 881 3 521 2 807 2 655 1 836 161 50 76
Dover 17 940 18 524 19 108 17 850 18 760 21 236 19 330 18 324 16 078
Folkestone 526 773 867 725 856 776 905 653 440
Newhaven 716 1 239 1 175 979 841 750 621 337 313
Portsmouth 2 806 3 035 3 173 3 331 3 005 3 391 3 509 3 487 3 176
Southampton 458 493 554 533 461 1 - - -
Poole 493 440 542 373 376 418 414 472 455
Weymouth - - - - - - 53 56 60
Plymouth 567 653 702 582 562 649 642 627 583
Source :www.transtat.gov.uk


Évolution annuelle de trafic passagers des ports britanniques

Ensemble des ports 5,3 % 7,6 % -8,5 % -0,1 % 5,1 % -9,7 % -10,8 % -7,2 %
Ports 1992/1993 1993/1994 1994/1995 1995/1996 1996/1997 1997/1998 1998/1999 1999/2000
Felixstowe -27,4 % 10,0 % -13,2 % -86,1 % 24,2 % 0,0 % 1,3 % 10,3 %
London - - - - - - 33,3 % -6,3 %
Medway -7,0 % -72,8 % -59,8 % 3,8 % -100,0 % - - -
Ramsgate 2,3 % 87,2 % -20,3 % -5,4 % -30,8 % -91,2 % -68,9 % 52,0 %
Dover 3,3 % 3,2 % -6,6 % 5,1 % 13,2 % -9,0 % -5,2 % -12,3 %
Folkestone 47,0 % 12,2 % -16,4 % 18,1 % -9,3 % 16,6 % -27,8 % -32,6 %
Newhaven 73,0 % -5,2 % -16,7 % -14,1 % -10,8 % -17,2 % -45,7 % -7,1 %
Portsmouth 8,2 % 4,5 % 5,0 % -9,8 % 12,8 % 3,5 % -0,6 % -8,9 %
Southampton 7,6 % 12,4 % -3,8 % -13,5 % -99,8 % -100,0 % - -
Poole -10,8 % 23,2 % -31,2 % 0,8 % 11,2 % -1,0 % 14,0 % -3,6 %
Weymouth - - - - - - 5,7 % 7,1 %
Plymouth 15,2 % 7,5 % -17,1 % -3,4 % 15,5 % -1,1 % -2,3 % -7,0 %
Source : www.transtat.gov.uk

 

Trafic passagers des ports français de 1992 à 2000

Total 23 098 24 890 27 396 25 429 25 582 26 387 23 535 22 486 20 870
Ports 1992 1993 1994 1995 1996 1997 1998 1999 2000
Boulogne/Mer 1 783 850 975 741 902 874 912 659 439
Caen 1 128 1 152 1 120 978 853 974 965 965 906
Calais 13 862 16 032 18 393 17 055 18 149 20 059 18 116 17 099 15 065
Cherbourg 1 788 1 619 1 764 1 755 1 536 1 218 1 419 1 498 1 389
Dieppe 739 1 216 1 169 974 818 746 614 314 301
Dunkerque 1 950 2 072 1 802 1 673 1 227 359 nd 8 96
Le Havre 959 901 969 1 050 988 996 866 nd 789
Roscoff 503 636 628 624 548 632 643 633 602
Saint-Malo 386 412 576 579 561 529 598 1 310 1 283
Sources : CCI, ports autonomes

 

Evolution annuelle de trafic passagers des ports français

Total 7,8 10,1 -7,2 0,6 3,1 -10,8 -4,5 -7,2
Ports 1992/1993 1993/1994 1994/1995 1995/1996 1996/1997 1997/1998 1998/1999 1999/2000
Boulogne/Mer -52,3 14,7 -24,0 21,7 -3,1 4,3 -27,7 -33,4
Caen 2,1 -2,8 -12,7 -12,8 14,2 -0,9 0,0 -6,1
Calais 15,7 14,7 -7,3 6,4 10,5 -9,7 -5,6 -11,9
Cherbourg -9,5 9,0 -0,5 -12,5 -20,7 16,5 5,6 -7,3
Dieppe 64,5 -3,9 -16,7 -16,0 -8,8 -17,7 -48,9 -4,1
Dunkerque 6,3 -13,0 -7,2 -26,7 -70,7 nd nd 1100,0
Le Havre -6,0 7,5 8,4 -5,9 0,8 -13,1 nd nd
Roscoff 26,4 -1,3 -0,6 -12,2 15,3 1,7 -1,6 -4,9
Saint-Malo 6,7 39,8 0,5 -3,1 -5,7 13,0 119,1 -2,1
Sources : CCI, ports autonomes

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