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2000 Tunnel sous la Manche Situation générale du trafic fret et passager en 2000 et 2001
En 2000, 32,2 millions de passagers ont traversé le détroit du pas de Calais soit par le tunnel sous la Manche, soit par les ferries. Depuis 1995, le trafic passager global ne cesse d'augmenter avec un pic d'activité en 1998 avec 35,7 millions de voyageurs. Depuis son ouverture en 1994, Eurotunnel a conquis près de 60 % du marché passager.
En 1999 et 2000, le trafic fléchit pour atteindre 32,2 millions de passagers. Ce résultat est la conséquence de la baisse de trafic du port de commerce de Calais amorcé en 1998 sur ses lignes de ferries et de la baisse de trafic du tunnel sous la Manche. Cette baisse s'est confirmé pendant l'année 2001. Cette baisse de trafic (-3 %) est la première depuis 1996. En 2001, les passagers d'Eurostar étaient 6 947 000 à traverser la Manche contre 7 130 000 l'année précédente. Le trafic voitures est également en baisse (-9 %). Ce marché segmenté en deux parties (les "courts et moyens séjours" et les "express shoppers") connaît pourtant des disparités. Les "courts et moyens séjours" (marché à haute valeur) sont en progression (+ 3 %), par contre les "express shoppers" (les allers-retours liés à l'achat massif d'alcool et de tabac) sont en chute depuis 1999 (-50 %). Ce marché a été principalement touché par la suppression des ventes hors taxes qui a entraîné une hausse des prix du transport. Par contre l'activité fret a connu une forte croissance de 1999 à 2000 (+ 35 %). En 2001, la croissance est moins forte (+ 6 %) mais reste stable malgré le ralentissement économique. Depuis 1999, les ferries ont vu leur volume de trafic baisser. Eurotunnel a détourné une partie du trafic de ces concurrents maritimes. En 2000, trois nouvelles navettes ont été livrées sur l'Eurostar. Le nombre de départ a ainsi été augmenté d'environ 1/3 au cours de l'année, soit 6 départs/heure en période de pointe. Des événements conjoncturels extérieurs ont été pour une large part les moteurs de ces baisses de trafic (passager et fret). L'année 2001 a connu l'épizootie de fièvre aphteuse en Grande-Bretagne, l'augmentation de clandestins à Calais et un ralentissement économique.
Évolution du tunnel sous la Manche (en milliers)
Source : Eurotunnel
Le trafic transmanche : évolution du nombre de passagers (en milliers)
(1) Estimation sur la base de 2,8 passagers par véhicule particulier et 44 passagers par autocar sur les navettes
Source : SNCF, DTMLP, DFC, Eurotunnel
Activité du tunnel sous la Manche
Sources : Eurotunnel, SNCF
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