19901990
 
Des systèmes d'administration locale bien différents
Auteurs : Pascal Buléon, Louis Shurmer-Smith

 

Les systèmes d'administration locale demeurent très différents de part et d'autre de la Manche. La France a emprunté la voie de la décentralisation basée sur le tryptique RégionDépartementCommune, alors qu'en Grande-Bretagne l'actuel dyptique ComtéDistrict tend à évoluer vers une autorité unique. Il existe certes des traits comparables entre les départements et les comtés, mais les pouvoirs dévolus à la Région en France ne trouvent pas d'équivalent à ce niveau en Grande-Bretagne.

Au niveau le plus petit, les communes françaises ont plus de stabilité et de signification historique que n'en ont les districts et les wards britanniques fréquemment remodelés au gré des évolutions démographiques.

En Angleterre, hormis Londres, l'administration locale est principalement organisée selon deux niveaux, le comté et le district. Il existe un troisième niveau, la paroisse, dont les compétences sont très limitées. Les comtés, dont les origines remontent au Moyen Âge, ont en charge des fonctions administratives supérieures en matière d'éducation, d'action sociale et d'aménagement du territoire.

Les comtés sont divisés en districts qui ont compétence pour des services locaux tels le logement, l'entretien de la voirie, l'éclairage public et le suivi d'opérations inscrites dans le schéma d'aménagement. Les mêmes districts sont divisés en wards, circonscriptions électorales pour les conseillers des comtés et des districts.

L'administration locale en Grande-Bretagne a connu une réforme majeure en 1972. L'ensemble du système est entré de nouveau dans une période de refonte qui pourrait conduire au remplacement des deux niveaux actuels (comtés–districts) par un système à un niveau unique.

 

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