19901990
 
Découpage administratif de l'espace Manche
Les départements et comtés (1998)
Auteur : Catherine Ploux-Le Roch

Agrandir

 

Les systèmes administratifs français et britanniques sont différents. La France, depuis les lois de 1982, s'est engagée dans la voie de la décentralisation de compétence de l'État, basée sur une pyramide à trois niveaux, en transférant vers les Régions, les Départements et les Communes. Le système est autre sur l'autre rive de la Manche. L'échelon principal en Grande-Bretagne est celui du Comté, lui-même divisé en Districts. Depuis 1972, l'administration locale a connu une refonte de son système qui pourrait mener à terme à la réunion en une seule entité des Comtés et des Districts.

Les années de gouvernement Thatcher et Major avaient conduit à une certaine recentralisation. Les deux pays connaissant ainsi, un processus allant dans des sens relativement opposés sur une période d'une vingtaine d'années.

Les limites de la zone Transmanche dans sa plus grande acceptation intègrent, coté français, toutes les régions bordant la Manche, ainsi que les Pays de la Loire et l'Île-de-France, et qu'une partie de la région Centre. Coté britannique, il s'agit des districts appartenant au South West et au South East.


Haut