20002000
 
La recherche et le développement en Basse-Normandie en 2000
Auteurs : Maud Lucas, Samuel Lefevre

Agrandir

Les organismes de recherches sont en Basse-Normandie essentiellement concentrés dans le département du Calvados et notamment dans l'agglomération caennaise. Dans le département de la Manche, Cherbourg est le second pôle régional.

On note une spécialisation de la recherche dans la région autour des Sciences de la Matière et des Matériaux. La région compte plusieurs centres de haut niveau technologique, la COGEMA à La Hague, le GANIL, l'ISMRA et certains centres de recherche de l'Université à Caen.

La recherche dans l'agro-alimentaire est présent dans les département du Calvados et de l'Orne avec l'IPC à Goustranville, l'INRA à Saint-Pierre-sur-Dives et au Pin-au-Haras.

Globalement, la recherche scientifique et technique normande s'est développée dans plusieurs domaines d'excellence :

  • Chimie Fine / Pharmacie,
  • Mécanique et Energétique,
  • Informatique / Electronique,
  • Transport et logistique, Agro-alimentaire.

A Caen, 4 grands pôles de recherche se sont développés :

  • Physique nucléaire : GANIL (Grand Accélérateur National d'Ions Lourds),
  • Informatique - Electronique et Télécommunications : CNET (Centre Natioanl d'Etudes des Télécommunications), le GREYC (Groupe de Recherche en Informatique, Image et Instrumentation de Caen) de l'Université de Caen, le centre de Recherche de l'ISMRA (Institut des Sciences de la Matière et du Rayonnement),
  • Neurosciences-Biomédecines : une vingtaine de laboratoires se répartissent entre l'Université de Caen, le Centre Hospitalier Régional Universitaire (CHRU), le Centre François Baclesse (lutte contre le cancer) et le Centre Cycéron,
  • Biologie fondamentale et appliquée : l'Université de Caen s'est dotée de laboratoires affiliés au secteur agro-alimentaire, filière majeure de la Basse-Normandie, de nombreux organismes publics participent au développement économique agricole en s'investissant dans la recherche.

Pour la recherche privé en Basse-Normandie, nous pouvons citer les laboratoires les plus importants : Moulinex CER - Centre Européen de Recherche (Caen), ou encore le Centre de Recherche Magneti-Marelli (Mondeville).
 
 


Haut