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Le trafic fret des ports français et britanniques en 2000
Auteur : Maud Lucas

Le trafic fret des ports français et britanniques représente 385,4 millions de tonnes de marchandises transportées, soit une hausse de + 1,38 % du trafic par rapport à 1999. En comparaison, le trafic de l'ensemble des ports transmanche dépasse le niveau atteint par les ports métropolitains (345,7 millions de tonnes).

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Six de ces ports sont classés parmi les vingt plus grands ports d'Europe : Le Havre (5e rang), Londres (7e), Dunkerque (13e), Southampton (16e), Felixstowe (17e) et enfin Nantes/Saint-Nazaire concentrent plus de 74 % du trafic total transmanche, soit 257,5 millions de tonnes.

 

Classement des 20 plus grands ports européens en 1999

Rang Ports Rang Ports
1 Rotterdam 11 Algésiras
2 Anvers 12 Trieste
3 Marseille 13 Dunkerque
4 Hambourg 14 Brême / Bremerhaven
5 Le Havre 15 Bruges-Zeebruges
6 Amsterdam 16 Southampton
7 Londres 17 Felixstowe
8 Grimsby & Immingham 18 Göteborg
9 Tees and Hartlepool 19 Liverpool
10 Gênes 20 Nantes/ Saint-Nazaire
Source : www.isemar.asso.fr

 

Les évolutions du trafic sont contrastées : les ports du détroit enregistrent des baisses importantes tandis que certains ports de la zone ont des évolutions positives.

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Soumis à la concurrence du tunnel sous la Manche, les trafics français transmanche se sont recentrés depuis quelques années sur l'axe Calais-Douvres, qui accueille aujourd'hui plus des deux tiers du trafic. En 2000, le trafic transmanche a diminué au total de 5,7 %, suite notamment à une baisse des échanges de -10,5 % à Calais qui enregistre un trafic de 31,8 millions de tonnes au cours de cette année. Le port de Douvres suit la même logique avec une baisse de 9,7 %. Cette baisse du trafic est essentiellement due à la concurrence accrue du tunnel, qui a développé ses capacités de fret en augmentant le nombre de départ des navettes camions de 20 % à partir de fin mai 2000, puis à nouveau début septembre.

Sur la façade anglaise, plusieurs ports enregistrent des baisses plus ou moins importantes : Colchester (-27 %), Poole (-22 %), London (-9 %), Par (-8 %) et Felixstowe (-6 %). Du côté français, cinq ports affichent des baisses : Dieppe (-26,3 %), Saint Malo (-12,1 %), Brest (-8,5 %) et Cherbourg (-4,3 %). Le port de Dieppe est le port français le plus fortement touché. Cette baisse s'explique par la perte de volume de trafic transmanche suite à la disparition de lignes de ferries.

L'évolution des autres ports transmanche est positive. Les plus fortes progressions sont enregistrées par les ports de Falmouth (+ 33,4 %), Bristol (+ 21,1 %), Dunkerque (+ 18,3 %) et Roscoff (+ 14,3 %). Le port de Dunkerque (45,3 Mt) a la plus forte croissance des ports français et bat son ancien record de 1980 en volume (41,2 Mt).

 

Trafic fret des ports britanniques de 1997 à 2000
Total 176 074 174 192 173 823 171 370
Fret 1997 1998 1999 2000
Felixstowe 28 881 30 025 31 466 29 686
Colchester 380 330 207 163
Londres 55 692 57 311 52 206 47 892
Medway 13 803 15 528 13 973 15 292
Whitstable 387 306 153 170
Ramsgate 2 208 1 869 1 207 1 237
Douvres 19 073 17 690 19 387 17 434
Folkestone 347 634 462 560
Newhaven 1 241 1 012 461 578
Shoreham 1 812 1 811 1 708 1 762
Littlehampton 181 128 173 188
Portsmouth 4 543 4 527 4 317 4 521
Southampton 33 053 34 259 33 289 34 773
Cowes 238 310 412 434
Poole 1 768 1 700 1 581 1 296
Teignmouth 665 665 654 657
Plymouth 1 773 1 310 1 671 1 799
Fowey 1 538 1 624 1 451 1 527
Par 605 549 605 558
Falmouth 431 484 398 598
Bristol 7 041 1 710 7 615 9 647
Gloucester 414 410 427 598
Source : www.transtat.gov.uk

 

Évolution annuelle de trafic passagers des ports britanniques

Ensemble des ports -1,1 % -0,2 % -1,4 %
Fret 1997/1998 1998/1999 1999/2000
Felixstowe 3,8 % 4,6 % -6,0 %
Colchester -15,2 % -59,4 % -27,0 %
Londres 2,8 % -9,8 % -9,0 %
Medway 11,1 % -11,1 % 8,6 %
Whitstable -26,5 % -100,0 % 10,0 %
Ramsgate -18,1 % -54,8 % 2,4 %
Douvres -7,8 % 8,8 % -11,2 %
Folkestone 45,3 % -37,2 % 17,5 %
Newhaven -22,6 % -119,5 % 20,2 %
Shoreham -0,1 % -6,0 % 3,1 %
Littlehampton -41,4 % 26,0 % 8,0 %
Portsmouth -0,4 % -4,9 % 4,5 %
Southampton 3,5 % -2,9 % 4,3 %
Cowes 23,2 % 24,8 % 5,1 %
Poole -4,0 % -7,5 % -22,0 %
Teignmouth 0,0 % -1,7 % 0,5 %
Plymouth -35,3 % 21,6 % 7,1 %
Fowey 5,3 % -11,9 % 5,0 %
Par -10,2 % 9,3 % -8,4 %
Falmouth 11,0 % -21,6 % 33,4 %
Bristol -311,8 % 77,5 % 21,1 %
Gloucester -1,0 % 4,0 % 28,6 %
Source : www.transtat.gov.uk

 

Trafic fret des ports français de 1996 à 2000

Ensemble des ports 175 056 194 229 207 279 206 341 214 078
Port 1996 1997 1998 1999 2000
Boulogne-Sur-Mer 2 738 3 245 2 972 2 800 2 900
Brest 2 094 2 086 2 271 2 293 2 099
Caen 2 198 2 318 2 371 2 400 2 600
Calais 24 998 35 727 33 149 35 298 31 875
Cherbourg 4 521 4 300 4 124 4 015 3 843
Dieppe 2 146 1 711 1 468 700 516
Dunkerque 34 950 36 500 39 200 38 285 45 283
Le Havre 56 150 59 700 66 400 64 400 68 004
Nantes/St-Nazaire 24 652 26 118 31 684 29 600 31 900
Roscoff 425 420 389 399 456
Rouen 18 122 20 005 21 201 24 100 22 800
Saint-Malo 2 062 2 099 2 050 2 051 1 802
Sources : CCI, ports autonomes

 

Évolution annuelle de trafic passagers des ports français

Ensemble des ports 11,0 6,7 -0,5 3,7
Port 1996/1997 1997/1998 1998/1999 1999/2000
Boulogne-Sur-Mer 18,5 -8,4 -5,8 3,6
Brest -0,4 8,9 1,0 -8,5
Caen 5,5 2,3 1,2 8,3
Calais 42,9 -7,2 6,5 -9,7
Cherbourg -4,9 -4,1 -2,6 -4,3
Dieppe -20,3 -14,2 -52,3 -26,3
Dunkerque 4,4 7,4 -2,3 18,3
Le Havre 6,3 11,2 -3,0 5,6
Nantes/St-Nazaire 5,9 21,3 -6,6 7,8
Roscoff -1,2 -7,4 2,6 14,3
Rouen 10,4 6,0 13,7 -5,4
Saint-Malo 1,8 -2,3 0,0 -12,1

Sources : CCI, ports autonomes

 


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