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Trafic marchandises Le trafic fret 2002 pour l'ensemble des ports de la zone Transmanche s'élève à 217 648 895 tonnes. Ce total prend en compte à la fois le fret international et le fret transmanche. Ce dernier représente près de 19,5 % du trafic total réalisé par les ports français transmanche. Au total, 42,2 millions de tonnes de fret s'échangent entre les deux rives de la Manche.
L'évolution du trafic fret est positive ; celui-ci a augmenté de 4 % par rapport à l'an passé. Le trafic fret est donc relancé après une année de baisse. Cependant, trois ports ont vu leur volume de fret échangé, baisser sur la même période : Caen (-12,87 %), Rouen (- 5,31 %) et Saint-Malo (-0,86 %). Pour ces deux derniers ports, la baisse débutée en 2000 se poursuit. Seul Caen enregistre un résultat en totale opposition avec son évolution antérieure. Cette situation est à mettre en relation avec la baisse du trafic de céréales (-213 000 tonnes) diminué de moitié par rapport à 1999. Ces mauvais résultats s'expliquent également par une baisse du trafic RO/RO transmanche (moins 191 000 tonnes) due au retard dans la mise en service du ferry Mont-St-Michel. La baisse enregistrée par le port de Rouen est également due à une conjoncture économique très difficile dans le domaine céréalier, principalement liée à des conditions météorologiques néfastes. Nous sommes là dans le registre des variations de conjoncture. A contrario, les ports de Dieppe et de Cherbourg ont enregistré de fortes croissances de leur volume de fret. Dieppe est aujourd'hui le troisième port français pour le trafic des fruits après Marseille et Le Havre. Mais c'est avant tout grâce à la relance du trafic fret transmanche, sur la ligne Dieppe-Newhaven, que le port enregistre de bons résultats dans les échanges de fret. En effet, entre 2001 et 2002, le trafic fret a plus que doublé, passant de 332 250 tonnes à 697 179 tonnes. Le trafic fret n'atteind pas encore le million de tonnes enregistré au début des années 1990, avant que la ligne ne soit supprimée mais il progresse à un rythme soutenu. Cherbourg voit également son trafic augmenter en raison d'une croissance du trafic fret transmanche avec l'ouverture d'une nouvelle liaison vers Dublin et le renforcement du service Truckline vers Poole. À cela s'ajoute le démarrage des trafics d'enrochements pour les travaux de port 2000 au Havre, assurant ainsi un total de 320 146 tonnes embarquées. En général, les volumes de fret échangés dépassent tous le million de tonnes, sauf pour Dieppe et Roscoff. Le résultat de Dieppe s'explique par la récente reprise des échanges, en forte baisse entre 1999 et 2000, quant à Roscoff, le contexte est différent, les échanges étant uniquement du fret à destination de l'Angleterre.
Le trafic fret des ports français Transmanche.2002
Sources : Ports et CCI, 2003.
Les ports assurant la majeure partie du trafic fret sont ceux de Dunkerque, du Havre, de Calais, de Rouen et de Nantes. A eux cinq, ils représentent 76 % du trafic fret de la zone
Part du trafic fret de chaque port dans le total Transmanche 2002
Sources : Ports et CCI, 2003.
Si on considère uniquement le trafic fret échangé entre les deux rives de la Manche, soit 42 165 841 tonnes, seul le port de Calais se détache nettement. À lui seul, il assure 77,2 % du trafic fret entre la France et l'Angleterre. Loin derrière ce port, on retrouve celui de Cherbourg, de Saint-Malo ou du Havre. Calais s'affiche donc comme le port transmanche pour le trafic de fret, et ceci malgré la proximité du tunnel sous la Manche.
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