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Le trafic fret des ports français en 2001
Auteur : Maud Lucas

En 2001, les ports de commerce métropolitains ont enregistré un trafic global de 340,7 millions de tonnes soit une baisse de -1,6 % par rapport à l'année 2000. Les six grands ports autonomes (Dunkerque, Rouen, Le Havre, Nantes-Saint Nazaire, Bordeaux et Marseille) assurent toujours l'essentiel de l'activité en totalisant 239,3 millions de tonnes (-1,9 %) tandis que les dix-neuf ports d'intérêt national limitent leur recul à -0,5 % avec 70,4 millions de tonnes, grâce notamment aux très bons résultats du trafic transmanche et surtout ceux de Calais.

Sur les 340,7 millions de tonnes de trafic global, 212 millions de tonnes de marchandises sont concentrés dans les ports des régions de la zone transmanche. Les quatre ports autonomes (Dunkerque, Rouen, Le Havre et Nantes/Saint-Nazaire) totalisent un trafic de plus de 163 millions de tonnes, soit plus de 75 % du trafic, tandis que l'ensemble des ports d'intérêt nationaux comptabilisent 49 millions de tonnes de marchandises dont 32,7 concentrés sur le seul port de Calais. Le port autonome de Nantes/St-Nazaire situé sur la façade Atlantique est intégré dans la zone transmanche mais son trafic (30,2 millions de tonnes) n'est pas tourné vers les Iles britanniques.

 

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L'évolution générale du trafic est en baisse en 2001 par rapport à 2000 (-0,9 %). Cette baisse est principalement dû aux mauvais résultats enregistrés par trois des quatre ports autonomes de la zone transmanche : troisième port français, Dunkerque affiche 44 millions de tonnes (-1,9 %), malgré la reprise de l'activité transmanche, Nantes-Saint-Nazaire recule de -5,1 % à cause de la baisse de ses trafics de charbon et de céréales, enfin Rouen enregistre la plus forte régression (-9 %) du fait de la chute des exportations de céréales. Le Havre est le seul port autonome à voir son activité progresser (2,2 %).

Les ports d'intérêt national ont tous un trafic en hausse. La plus forte progression revient au port de Dieppe (50,3 %). Brest et Roscoff progressent de plus de 11 % chacun, tandis que les autres ports de la zone enregistrent des hausses comprises entre 0,2 % (Cherbourg) et 6,4 % (Caen-Ouistreham).

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Trafic fret entre 1996 et 2001

Ensemble des ports 175 056 194 229 207 279 206 341 214 078 209 208
Ports 1996 1997 1998 1999 2000 2001
Boulogne-Sur-Mer 2 738 3 245 2 972 2 800 2 900 nd
Brest 2 094 2 086 2 271 2 293 2 099 2 368
Caen 2 198 2 318 2 371 2 400 2 600 2  812
Calais 24 998 35 727 33 149 35 298 31 875 32 741
Cherbourg 4 521 4 300 4 124 4 015 3 843 3 687
Dieppe 2 146 1 711 1 468 700 516 900
Dunkerque 34 950 36 500 39 200 38 285 45 283 44 000
Le Havre 56 150 59 700 66 400 64 400 68 004 69 442
Nantes/St-Nazaire 24 652 26 118 31 684 29 600 31 900 30 243
Roscoff 425 420 389 399 456 509
Rouen 18 122 20 005 21 201 24 100 22 800 20 700
Saint-Malo 2 062 2 099 2 050 2 051 1 802 1 806
Sources : CCI, ports autonomes

 

Évolution annuelle du trafic fret (en %)

Ensemble des ports 11,0 6,7 -0,5 3,7 -2,3
Port 1996/1997 1997/1998 1998/1999 1999/2000 2000/2001
Boulogne-Sur-Mer 18,5 -8,4 -5,8 3,6 nd
Brest -0,4 8,9 1,0 -8,5 12,8
Caen 5,5 2,3 1,2 8,3 8,2
Calais 42,9 -7,2 6,5 -9,7 2,7
Cherbourg -4,9 -4,1 -2,6 -4,3 -4,1
Dieppe -20,3 -14,2 -52,3 -26,3 74,4
Dunkerque 4,4 7,4 -2,3 18,3 -2,8
Le Havre 6,3 11,2 -3,0 5,6 2,1
Nantes/St-Nazaire 5,9 21,3 -6,6 7,8 -5,2
Roscoff -1,2 -7,4 2,6 14,3 11,6
Rouen 10,4 6,0 13,7 -5,4 -9,2
Saint-Malo 1,8 -2,3 0,0 -12,1 0,2

 


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