|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|
Trafic marchandises En 2001, les ports de commerce métropolitains ont enregistré un trafic global de 340,7 millions de tonnes soit une baisse de -1,6 % par rapport à l'année 2000. Les six grands ports autonomes (Dunkerque, Rouen, Le Havre, Nantes-Saint Nazaire, Bordeaux et Marseille) assurent toujours l'essentiel de l'activité en totalisant 239,3 millions de tonnes (-1,9 %) tandis que les dix-neuf ports d'intérêt national limitent leur recul à -0,5 % avec 70,4 millions de tonnes, grâce notamment aux très bons résultats du trafic transmanche et surtout ceux de Calais. Sur les 340,7 millions de tonnes de trafic global, 212 millions de tonnes de marchandises sont concentrés dans les ports des régions de la zone transmanche. Les quatre ports autonomes (Dunkerque, Rouen, Le Havre et Nantes/Saint-Nazaire) totalisent un trafic de plus de 163 millions de tonnes, soit plus de 75 % du trafic, tandis que l'ensemble des ports d'intérêt nationaux comptabilisent 49 millions de tonnes de marchandises dont 32,7 concentrés sur le seul port de Calais. Le port autonome de Nantes/St-Nazaire situé sur la façade Atlantique est intégré dans la zone transmanche mais son trafic (30,2 millions de tonnes) n'est pas tourné vers les Iles britanniques.
L'évolution générale du trafic est en baisse en 2001 par rapport à 2000 (-0,9 %). Cette baisse est principalement dû aux mauvais résultats enregistrés par trois des quatre ports autonomes de la zone transmanche : troisième port français, Dunkerque affiche 44 millions de tonnes (-1,9 %), malgré la reprise de l'activité transmanche, Nantes-Saint-Nazaire recule de -5,1 % à cause de la baisse de ses trafics de charbon et de céréales, enfin Rouen enregistre la plus forte régression (-9 %) du fait de la chute des exportations de céréales. Le Havre est le seul port autonome à voir son activité progresser (2,2 %). Les ports d'intérêt national ont tous un trafic en hausse. La plus forte progression revient au port de Dieppe (50,3 %). Brest et Roscoff progressent de plus de 11 % chacun, tandis que les autres ports de la zone enregistrent des hausses comprises entre 0,2 % (Cherbourg) et 6,4 % (Caen-Ouistreham).
Trafic fret entre 1996 et 2001
Sources : CCI, ports autonomes
Évolution annuelle du trafic fret (en %)
Haut |