Histoires partagéesHistoires partagées
 
De la conquête normande à la société médiévale (XIe-XVe siècles)
Auteurs : Pascal Buléon, Louis Shurmer-Smith

 

La bataille d’Hastings, le 14 octobre 1066, marqua l’établissement d’une nouvelle classe dominante mais il fallut encore vingt ans pour réduire les dernières résistances et repousser des tentatives d’invasion. Pour arriver à cette fin, de nombreux châteaux-forts furent élevés et une appropriation des terres de la noblesse anglo-saxonne systématiquement menée. Ce n’est qu’à ce prix que la maîtrise des Normands sur l’Angleterre fut assurée. Les Normands du XIe siècle, à la différence de leurs ancêtres Vikings, s’étaient intégrés à la civilisation postcarolingienne. Chrétiens, bâtisseurs d’églises et d’abbayes, ils avaient suscité un style, le roman-normand. Avant même la conquête, celui-ci avait influencé l’architecture religieuse en Angleterre. L’existence d’un royaume anglo-normand impulsa bien évidemment un accroissement des échanges transmanche. Le français resta le langage de la cour anglaise jusqu’au XVe siècle et il fallut attendre Henri IV (1366-1413) pour que le roi d’Angleterre ait l’anglais pour langue maternelle.

 

Agrandir

 

Tout au long du XIIe siècle, les monarchies féodales se renforcèrent en France ou en Angleterre. L’expansion des Plantagenêts (1128-1189), l’empire Angevin (1154-début XIIIe) et les ambitions territoriales croissantes de l’Angleterre en France rassemblaient toutes les conditions pour un conflit majeur. L’acquisition du duché de Guyenne par Henri II, par le jeu de son mariage avec Aliénor d’Aquitaine conduisit à la guerre de Cent Ans (1337-1453). Les raids de part et d’autre de la Manche ont été permanents. En 1338 Southampton fut mise à sac par les Français avec le pirate Grimaldi, en 1410 Fécamp fut incendiée par les Anglais. Les attaques continuelles n'empêchèrent pas les liens maritimes et commerciaux de prospérer. L'Angleterre et la France s'affirmaient en tant que royaumes et puissances indépendantes.

 

Agrandir

 

L’Europe de l’Ouest vécut au cours de cette longue période de profonds changements économiques et sociaux, l’essor de la production agricole et la croissance de population comptent parmi les plus importants.


Haut