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Le portrait de Southampton (1999-2019)
Auteurs : Mark Bobe, Louis Shurmer-Smith, Frédérique Turbout, Lydie Sauvé

 

La ville de Southampton, dans le comté du Hampshire, se situe à l'extrémité nord de Southampton Water sur une péninsule entre les rivières Itchen et Test. Historiquement, la ville devient un bourg royal avant 1086 (l'année du Domesday Book) et il lui fut accordé une charte durant le XIIe siècle. L'importance de Southampton dans la région et de fait dans le pays a toujours été due à sa fonction de port de commerce entre l'Angleterre et l'Europe, fonction qui s'est particulièrement développée durant le règne des rois normands et des Plantagenêts.

 

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Enceinte médiévale de la ville de Southampton – Christophe Finot, 2000 – Sous licence CC BY-SA 2.5 via Commons

 

Avec l'arrivée du chemin de fer au XIXe siècle, la ville devint encore une fois un important port après un déclin durant les XVIIe et XVIIIe siècles. Le port a joué un grand rôle dans le commerce et après la Seconde Guerre mondiale, le port est devenu de plus en plus important pour les industries pétrolières et pétrochimiques. En 1980, il est devenu le second plus grand port de Grande-Bretagne.

La ville de Southampton, une unitary authority depuis le 1er avril 1997, a une superficie de 50 km² et abrite une population totale de 213 689 habitants en 1997. La population s'est accrue d'environ 5,8 % entre 1981 et 1997. En 2019, Southampton a une population estimée à 252 520 habitants, soit une croissance d'environ 18,2 % entre 1997 et 2019.

À l'écart du port, la ville présente un mélange diversifié d'activités économiques, notamment l'ingénierie aérospatiale, la fabrication de moteurs et l'ingénierie électrique. L'université de Southampton est réputée pour l'excellence de ses recherches dans les domaines de la médecine, l'ingénierie et la recherche marine (principalement par le biais du Southampton Oceanography Centre).

 

 

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Tudor House Museum, Southampton – Christophe Finot, 2002 – Sous licence CC BY-SA 2.5 via Commons

Économie locale

L'emploi à Southampton est concentré dans le secteur des services qui représente 92,1 % de tous les emplois en 2019 (85,5 % en 2000). L'emploi dans le secteur primaire compte seulement pour 0,8 % de l’emploi total (3,1 % en 2000).

En 2000, l'emploi est dominé par l'administration publique, l'éducation et la santé (31,2 % de l'emploi total), les deux autres secteurs dominants sont la banque et assurance (24,7 %) et le commerce de gros et de détail (18,9 %). En 2019, l'administration publique, l'éducation et la santé fournit toujours la plus grande proportion d’emplois (35,8 %) suivi par la banque, la finance et l'assurance (20,9 %), et la distribution, l'hôtellerie et la restauration (20,3 %). En effet, les principaux employeurs de la région de Southampton reflètent cet équilibre sous-sectoriel, les trois plus grands employeurs publics étant le conseil municipal de Southampton, l'université et l'hôpital universitaire. Les plus gros employeurs privés sont BAE (technologie marine), le  Lloyd's Register Group, Ordnance Survey et la banque HSBC.

Il est intéressant de noter que Southampton est relativement plus forte dans les secteurs typiquement associés aux bureaux (tels que les services professionnels, scientifiques et techniques et les services financiers et d'assurance), tandis que Portsmouth est plus forte dans les activités de production. Il est fréquent que des villes ou de grandes zones urbaines relativement proches développent des rôles complémentaires.

Dans l'ensemble, la croissance économique de Southampton semble être saine. L'économie de Southampton a été estimée à 6,6 milliards de livres sterling en 2017, soit une augmentation de 6,8 % depuis 2016, ce qui est supérieur aux moyennes de l'Angleterre (3,1 %), et du Sud-Est (2,0 %). Néanmoins, la VAB(i) par habitant à Southampton (25 980 £) reste inférieure à la moyenne nationale (27 949 £),

En 2018, on comptait 6 745 entreprises à Southampton. Depuis 2011, Southampton a connu une augmentation nette de 1 810 entreprises, ce qui équivaut à une augmentation de 37 %. Ce chiffre est supérieur aux moyennes de l'Angleterre (30 %) et du Sud-Est (23 %). Cette croissance a été particulièrement dominée par les micro-entreprises (0-9 employés), augmentant de 35 % entre 2010 et 2018 (23 % dans le Sud-Est).

Entre 1998 et 2009, Southampton a connu un déclin de l'emploi, perdant 7 000 emplois, ce qui laisse 105 600 emplois en 2009. En 2017, un peu plus de 110 000 travailleurs étaient employés à Southampton. Entre 2011 et 2015, il y a eu une augmentation nette d'environ 11 230 emplois à Southampton, ce qui, en partie, reflète l'augmentation du nombre d'entreprises dans la ville. Bon nombre de ces emplois étaient des emplois temporaires à temps partiel et potentiellement moins stables. Cependant, entre 2015 et 2017, il y a eu une perte nette de 5 090 emplois, soit une réduction de 4,4 %. En revanche, le nombre d'emplois salariés dans toute l'Angleterre a augmenté de 3,1 %. La majorité des pertes d'emplois étaient à temps partiel (2 669), soit une réduction de 8 %, démontrant potentiellement la nature instable d'une partie de la création d'emplois à temps partiel après la récession. Le secteur public a été le plus touché (réduction de 7,5 %) en raison de la poursuite de l'austérité et des coupes budgétaires. Cependant, le secteur privé a également connu une réduction de 3,6 % au cours de la même période.

Malgré cela, le secteur public reste un employeur majeur dans la ville. Les secteurs de la santé, du commerce de détail et de l'éducation sont les plus gros employeurs de Southampton, l'hôpital universitaire de Southampton (11 500) et l'université de Southampton (5 000) étant les plus gros employeurs individuels. Des travaux supplémentaires sont nécessaires pour comprendre pleinement ces changements et pour savoir si toutes les pertes d'emplois attribuées à Southampton concernent en fait des emplois physiquement situés dans la ville ou s'il s'agit d'un artefact de l'emplacement des sièges sociaux/des bureaux régionaux.

Sans surprise, Southampton reste un centre d'emploi clé dans le Hampshire, avec une densité d'emplois de 22,1 emplois par hectare, bien que ce chiffre soit inférieur à celui de Portsmouth (26 emplois par hectare). En termes de nombre d'emplois par habitant, Southampton reste en dessous de la moyenne nationale et la plus faible parmi les zones de comparaison, avec 0,64 emploi par adulte en âge de travailler.

Affaires et commerce

La ville est un centre d'affaires, de commerce, un centre industriel et administration tout en étant un centre d'enseignement, de recherche et un important centre de transports. C'est peut-être l'importance de la ville en tant que centre pour les transports aériens, l'accès aux ports, aux autoroutes qui a permis de concentrer de nombreux nouveaux développements dans la région. Industriellement, la ville cherche à développer les industries de pointe pour améliorer la présence déjà forte dans les industries marines, la recherche marine, la construction navale et bien évidemment les installations portuaires pour le trafic fret et passagers.

À la fin du XXe siècle, le principal développement dans la zone fut le West Quay, un centre commercial régional développé sur 74 500 m², l’un des derniers développements en front de mer incluant Ocean Village (cinéma, commerces et restaurants), et Town Quay (bureaux, commerces et restaurants). Autre domaine de croissance de l'économie locale, le secteur de la croisière et des loisirs (Southampton est en Angleterre le port le plus important accueillant le Queen Elisabeth 2 et l'Oriana) et le parc scientifique de Chilworth, siège de plus de 30 entreprises de hautes technologies mettant l'accent sur l'électronique et la recherche médicale.

 

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Ocean Village marina, Southampton – Geni, 2014 – Sous licence GFDL CC-BY-SA via Commons

 

La ville est un point focal pour la croissance dans le sud du Hampshire ; une expansion intensive des activités commerciales, culturelles et de détail est envisagée dans le centre-ville, parallèlement au vaste programme de régénération des domaines de la ville. En tant que ville côtière, le changement climatique est un problème majeur pour Southampton et des impacts importants sont prévus sur les ressources en eau, le niveau de la mer, le littoral et l'environnement naturel au cours de ce XXIe siècle. La ville s'attaque énergiquement au changement climatique et promeut le développement durable, tout en protégeant les zones d'importance environnementale ou historique.

Communications

Southampton bénéficie de bonnes communications routières et ferroviaires.La ville est également le port d'accueil de la compagnie Red Funnel Ferries qui assure le transport de passagers et de véhicules vers Cowes, sur l'île de Wight. Le transport maritime est également important pour le commerce de croisière et surtout pour le port commercial de Southampton.

L'aéroport de Southampton est le principal aéroport du Hampshire. Des vols sont disponibles vers les îles Anglo-Normandes, Manchester, Glasgow, Nice, Berlin, une trentaine de destinations sont accessibles en 2019 (17 en 1999). De 753 698 passagers en 1999, l'aéroport a accueilli 1,99 million de passagers en 2018.


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