|
|
Urbanisation
Bournemouth, dans le sud-ouest de l’Angleterre, faisait partie de l’ancien comté du Dorset, puis est devenue une unitary authority en avril 1997. Bournemouth est adjacente à Poole sur sa bordure orientale. En avril 2019, Bournemouth, Christchurch et Poole ont fusionné en une nouvelle unitary authority.. La croissance de Bournemouth, principalement attribuable au tourisme, date du XIXe siècle. Tandis que la ville s'est développée lentement pendant la première partie du siècle, l'arrivée du chemin de fer en 1870 a annoncé une période de croissance très rapide. Avec un climat doux, de vastes plages et de nombreuses installations touristiques, Bournemouth est devenue non seulement un lieu de villégiature et de retraite réputé mais aussi un des centres de conférence et de congrès les plus connus de l'Angleterre.
Bournemouth Town Hall - Graffity, 2005 - Sous licence CC BY-SA 3.0 via Commons
Économiquement, Bournemouth est largement tributaire du tourisme et des services pour sa vaste population résidentielle, ce qui a permis le développement de l'industrie et des services en périphérie de la ville. L'université de Bournemouth est réputée pour son travail dans les industries des médias, et en particulier le National Centre for Computer Animation (NCCA), qui est à la pointe de l'infographie et de l'animation au Royaume-Uni depuis 1989. En 2012, le NCCA a reçu le Queen's Anniversary Prize. Le conseil de Bournemouth (anciennement Bournemouth Borough Council) administre une zone de 46,17 km2 pour une population de 160 332 habitants en 1997 (ONS population estimates). En 2019, Bournemouth comptait une population estimée à 193 468 habitants, soit une croissance d'environ 20 % entre 1997 et 2019. La croissance de la population est due à une augmentation du taux de natalité, les naissances dépassant les décès depuis 2007, et également à la migration de population. La population globale de Bournemouth a augmenté de 2,4 % entre 1987 et 1997. Entre 2011 et 2019, la population a augmenté de 5,4 %, en particulier les résidents du groupe des 45 à 65 ans, la génération du baby-boom (24,1 % de la population totale). Économie localeEn 1995, l'économie de Bournemouth était dominée par l’emploi dans le secteur des services, notamment dans la distribution, l'hôtellerie-restauration qui représentait 29,3 % de l'emploi total. Les autres secteurs importants étaient l'administration publique, l'éducation et la santé (23,4%), la banque, la finance et les assurances (20%). Au total, les services représentaient 82,3 % de l'emploi total, la fabrication et la construction employaient 16,7 % de la main-d’œuvre et seulement 1 % de tous les travailleurs étaient employés dans le secteur primaire. En 2018, le tableau de l'économie est presque le même, les principaux secteurs d'emploi sont l'administration publique, l'éducation et la santé (29 %), la banque, la finance et l'assurance (27 %), et la distribution, les hôtels et les restaurants (26 %). Le secteur des services est passé de 82,3 % en 1995 à 93,2 % en 2018 de l'emploi total. On observe un net recul de l'industrie manufacturière et de la construction (moins de 6 %), les activités primaires employant 0,8 % de tous les travailleurs.. Les plus gros employeurs de Bournemouth sont les services financiers, les services publics et les industries liées au tourisme. Les services financiers de Bournemouth et de l'agglomération comprennent des entreprises telles que Nationwide Building Society, JP Morgan, Unisys, Ageas et Liverpool Victoria. Les activités financières et d'assurance contribuent à l'économie de Bournemouth à hauteur d'environ 768 millions de livres sterling de VAB (18 % de la VAB totale générée à Bournemouth). Le secteur de la distribution, du transport, de l'hébergement et de la restauration contribue à hauteur de près de 19 % ; l'administration publique, l'éducation et la santé contribuent à hauteur de près de 22 % ; et le secteur immobilier contribue à hauteur de près de 17 % à l'économie locale (2015). La croissance économique a dépassé la moyenne du Royaume-Uni d’environ 3,3 % entre 1993 et 1995 et a continué à progresser entre 1997 et 2000. En 2010 avec l’impact de la récession, la valeur ajoutée de la production a diminué. Cependant, il s’en suivit une période de croissance constante allant d’une VAB par habitant de 21 875 livres en 2015 à 22 593 livres en 2017, bien que cette croissance soit à un taux plus bas que celle du Royaume-Uni (VAB/hab. -7,4 % en 2005, -13,7 % en 2015, -18 % en 2017). Le marché du travail est assez stable avec un taux de chômage inférieur à 5 %. Entreprises et commerceEn 1996, 6 680 entreprises présentes opéraient dans la zone du Bournemouth, dont 4 020 d'entre elles déclaraient des revenus de TVA (seules les entreprises ayant un chiffre d'affaire excédant 52 000 £ par an doivent déclarer leur TVA). Alors que beaucoup de ces entreprises sont de petites ou moyennes entreprises, il y avait un certain nombre de grandes entreprises présentes sur le secteur : Abbey Life (services financiers et assurances), Lloyds (services financiers), et la société Portman, toutes ont leurs sièges sociaux situés à Bournemouth. En 2018, 7 630 entreprises actives opèrent à Bournemouth et la plupart d'entre elles sont des micro (89 %), 9 % sont petites, 1,6 % sont moyennes et seulement 0,4 % sont grandes (plus de 250 salariés). TourismeLe tourisme, les excursions, les vacances et les conférences sont essentiels à l'économie de la ville. Bournemouth possède la plus grande concentration de services d'hébergement, (hors Londres) Bournemouth attire de nombreuses conférences et conventions, la ville est capable d'accueillir des conférences de plus de 10 000 personnes et des expositions sur plus de 5 000 mètres carrés. En 2019, 7,53 millions de personnes ont visité Bournemouth, la plupart étant des visiteurs d'un jour (6,64 millions). Les touristes étrangers sont restés en moyenne 12,3 nuits, et ont dépensé en moyenne 39,89 £ par jour. Au total, ces visiteurs ont dépensé 512,4 millions de livres sterling. Le tourisme reste une activité majeure à Bournemouth.
Bournemouth panorama - Robert Pitman, 2012 – Sous licence CC BY-ND 2.0 via Flickr
EnseignementL'enseignement de l'anglais comme langue étrangère rapporte plus de 70 millions de £ par an à Bournemouth, une situation seulement dépassée par Londres. Plus traditionnellement, l'université de Bournemouth (BU) compte plus de 17 550 étudiants soutenus par plus de 1 580 employés en 2018/2019. En 2013, l'effet total des activités de la BU (personnel et étudiants compris) sur les niveaux de dépenses directes et secondaires dans les économies locales de Bournemouth, Christchurch et Poole était de 251 millions de livres sterling. L'impact de l'université de Bournemouth sur les niveaux de revenus de Bournemouth, Christchurch et Poole était de près de 55 millions de livres. Les étudiants et le personnel de l'université ont dépensé plus de 140 millions de livres dans la conurbation de Bournemouth, Christchurch et Poole et ont généré 1 million de livres par jour en activités économiques dans le Sud-Ouest. L'université de Bournemouth demeure l'un des principaux employeurs de la région. CommunicationsBournemouth est bien desservi par les réseaux de transport (comme son voisin Poole) et plus que le reste du Dorset. Le temps de trajet depuis Bournemouth jusqu'aux autoroutes, vers Portsmouth (le plus éloigné des membres de la South Coast Metropole) est de 51 mn, jusqu'à Southampton (35 mn), Londres (2 h 12 mn), Bristol (1 h 53 mn), Birmingham (3 h 04 mn). Le trajet de Bournemouth à Londres Waterloo prend 1 h 47 mn et des liaisons directes sont disponibles vers l'Écosse, le Nord-Est de l'Angleterre et les Midlands. L'agglomération de Bournemouth propose également des accès vers Poole pour les traversées vers la France et les îles Anglo-Normandes, vers Southampton et l'Île de Wight et vers Portsmouth pour l'île de Wight et les îles Anglo-Normandes, la France et l'Espagne. Le fret par navires marchands est aussi possible au départ de Poole pour les entreprises travaillant dans l'import-export. L'aéroport international de Bournemouth propose des vols réguliers depuis et vers Dublin, Édimbourg, Glasgow et Amsterdam. L'aéroport augmente également les vols charter vers l'Espagne et d'autres destinations en Europe continentale. Haut |