PortraitsPortraits
 
Le portrait de Bournemouth (1999)
Auteurs : Mark Bobe, Louis Shurmer-Smith
Traduction : Frédérique Turbout

 

Bournemouth dans le comté du Dorset (également une unitary authority depuis 1997) touche l'agglomération de Poole sur sa bordure orientale. La croissance de Bournemouth, principalement attribuable au tourisme, date du XIXe siècle. Tandis que la ville s'est développée lentement pendant la première partie du siècle, l'arrivée du chemin de fer en 1870 a annoncé une période de croissance très rapide. Avec un climat doux, de vastes plages et de nombreuses installations touristiques, Bournemouth est devenue non seulement un lieu de villégiature et de retraite réputé mais aussi un des centres de conférence et de congrès les plus connus de l'Angleterre.

 

Agrandir

Bournemouth Town Hall - Graffity, 2005 - Sous licence CC BY-SA 3.0 via Commons

 

Économiquement, l'arrondissement est toujours très dépendant du tourisme et de la fourniture de services pour la vaste population résidentielle, ce qui a permis le développement de l'industrie et des services en bordure de la ville. L'université de Bournemouth abrite le Centre National d'Animation par ordinateur et le ministère du commerce et de l'industrie (DTI) avec le centre de micro-électronique. Le conseil de l'agglomération de Bournemouth administre une zone de 46,51 km2 pour une population de 161 500 habitants. Cette population s'est accrue d'environ 5 % depuis 1971, bien qu'il y ait eu un déclin de la population entre 1971 et 1981 de 6 %. L'économie de Bournemouth est dominé par le secteur des emplois de services, plus particulièrement dans la distribution, l'hôtellerie-restauration qui représente 29,3 % de l'emploi total. Les autres secteurs importants incluent l'administration publique, l'éducation et la santé (23,4 %), la banque, la finance et les assurances (20 %). Dans l'ensemble, le secteur des services représente 82,3 % de l'emploi total, l'industrie et la construction représentent 16,7 % et seulement 1 % concerne les emplois dans le secteur primaire.

Économie locale

La croissance des services s'est concentrée dans le tourisme et les services financiers. Bournemouth est un centre de conférence important et un centre touristique majeur qui a récemment bénéficié de l'implantation d'un complexe cinématographique. De nombreuses entreprises ont prévu des plans d'expansion, dont le Portman Building Society (services financiers), la Chase Manhattan Bank (services financiers) et Wam net (logiciels).

L'expansion de l'aéroport international de Bournemouth a attiré de nombreuses nouvelles compagnies et a permis l'expansion de celles qui étaient déjà présentes. L'aviation européenne basée à Bournemouth continu d'étendre ses activités de location d'appareils et la compagnie Bombardier a récemment obtenu un contrat de 100 millions pour la fourniture d'avions d'exercice pour la Royal Air Force. La croissance économique dans la zone (mesurée par le GDP) a dépassé la moyenne enregistrée par le Royaume-Uni de 3,3 % entre 1993 et 1995 et a continué à progresser de 3,2 % entre 1997 et 2000.

Alors que le Royaume-Uni affichait un taux de croissance de 2,4 % par an, Bournemouth affichait un climat économique meilleur que dans l'Angleterre toute entière.

Affaires et commerce

En 1996, il y avait 6 680 entreprises présentes dans l'arrondissement de Bournemouth, dont 4 020 d'entre elles déclarant des revenus de TVA (seules les entreprises ayant un chiffre d'affaire excédant 52 000 £ par an doivent déclarer leur TVA). Alors que nombre d'entre elles sont de petites ou moyennes entreprises, il y a un certain nombre de grandes entreprises présentes sur le secteur : Abbey Life (services financiers et assurances), Lloyds (services financiers), et la société Portman, toutes ont leurs sièges sociaux situés à Bournemouth. Les autres grands employeurs sont Zurich assurance, la banque Chase Manhattan et les assurances Liverpool Victoria.

Le niveau de l'emploi récent dans les secteurs économiques tend à masquer la forte croissance de l'emploi dans l'arrondissement durant ces dernières années. De loin, la plus forte croissance du PIB en particulier dans les domaines de la finance et des assurances bien que l'administration publique, la santé et l'éducation ont également augmenté de 25,6 % depuis 1991. L'industrie, alors qu'elle représente une faible part de l'économie locale, a vu augmenter ses emplois de 18 % entre 1991 et 1996.

Tourisme

Le tourisme, les excursions, les vacances et les conférences sont vitales à l'économie de la ville. Bournemouth a la plus grande concentration de services d'hébergement, (hors Londres) et attirent près de deux millions de touristes par an, chiffre complété par les 4,5 millions de visiteurs à la journée par an. Plus de 470 millions de £ viennent alimenter chaque année l'économie locale, environ 11 % de toutes les dépenses touristiques directes viennent de Bournemouth dans le Sud de l'Angleterre.

Bournemouth attire également de nombreuses conférences et conventions qui rapportent 64 millions de l'économie de la ville chaque année. La ville est capable d'accueillir des conférences de plus de 10 000 personnes et des expositions sur plus de 5 000 m².

 

Agrandir

Bournemouth panorama - Robert Pitman, 2012 – Sous licence CC BY-ND 2.0 via Flickr

 

Enseignement

L'enseignement de l'anglais comme langue étrangère rapporte plus de 70 millions de £ par an, une situation seulement dépassée par Londres. Plus traditionnellement, l'université de Bournemouth accueille plus de 10 000 étudiants et emploie 900 personnes, contribuant à hauteur d'environ 50 millions par an à l'économie locale. Le collège de formation continue de Poole et Bournemouth accueille environ 20 000 étudiants et 1 000 emplois. L'enseignement est un acteur essentiel de la vie locale et de la vie culturelle, les étudiants formant un bassin de main d'œuvre qualifiée et compétente qui contribue grandement à l'économie locale.

Commerce de détail

Plus de 3 500 personnes sont employées dans le secteur du commerce de détail seulement dans le centre-ville. Bournemouth s'enorgueillit d'être un centre commercial régional avec une zone de chalandise d'environ 750 000 personnes. Le conseil de la ville poursuit l'amélioration du centre-ville avec près de deux millions investis dans la rénovation du centre-ville et l'achèvement récent d'un complexe commercial de 10 000 m².

Communications

Bournemouth est bien desservi par les réseaux de transport (comme son voisin Poole) et plus que le reste du Dorset. Le temps de trajet depuis Bournemouth jusqu'aux autoroutes, vers Portsmouth (le plus éloigné des membres de la South Coast Metropole) est de 51 mn, jusqu'à Southampton (35 mn), Londres (2 h 12 mn), Bristol (1 h 53 mn), Birmingham (3 h 04 mn). Le trajet de Bournemouth à Londres Waterloo prend 1 h 47 mn et des liaisons directes sont disponibles vers l'Écosse, le Nord-Est de l'Angleterre et les Midlands.

L'agglomération de Bournemouth propose également des accès vers Poole pour les traversées vers la France et les îles Anglo-Normandes, vers Southampton et l'Île de Wight et vers Portsmouth pour l'île de Wight et les îles Anglo-Normandes, la France et l'Espagne. Le fret par navires marchands est aussi possible au départ de Poole pour les entreprises travaillant dans l'import-export. L'aéroport international de Bournemouth propose des vols réguliers depuis et vers Dublin, Édimbourg, Glasgow et Amsterdam. L'aéroport a aussi développer les vols charter vers l'Espagne et d'autres destinations en Europe.

Marché du travail

L'ensemble de la population de Bournemouth a augmenté de 2,6 % entre 1987 et 1997, il est prévu que la population totale passera environ à 4 % en 2011. La structure de la population, la proportion de personnes âgées devrait passer de 27 % en 1991 à 23 % en 2011, alors que la part des 45-65 ans devrait atteindre 23,2 %.


Haut