|
|
|
1990 Une définition extensive de la coopération interrégionaleElle désigne l'instauration de relations directes entre des collectivités territoriales qui s'autonomisent des administrations centrales et transcendent des frontières nationales ou des contiguïtés géographiques pour engager des projets de développement, d'échanges, d'aménagement... Transposable aux politiques des réseaux de villes, cette définition débouche sur la mise en œuvre, dans les deux cas, d'une logique politique, endogène ou exogène, qui conduit à la constitution d'accords politico-institutionnels entre des collectivités territoriales. Les objectifs fondamentaux des accords reposent sur la recherche d'une plus grande compétitivité économique d'espaces dits isolés ou écartés de la dynamique économique générale à laquelle ils s'intègrent. Les espaces de la coopération interrégionale tels que par exemple l'Eurorégion Kent–Nord-Pas-ce-Calais, associent, sous une forme spontanée ou guidée par des réformes des politiques régionales communautaires, des territoires institutionnels. Ceux-ci, par le biais de collaborations sur des projets mutuels entre des élus politiques, des décideurs économiques, des acteurs socio-professionnels ou des représentants d'associations, valorisent leur potentiel économique et social commun. Ainsi, ces politiques incitatives relèvent d'une même prise de conscience par des acteurs publics et privés, nationaux et communautaires, d'une nécessaire insertion des régions comme des villes dans la géo-économie européenne. La coopération interrégionale consiste donc à faire émerger des solidarités, des convergences et des cristallisations d'intérêts entre des collectivités territoriales inscrites dans un type comparable de situation géographique et d'insertion économique. Des mouvements convergents favorisent la coopération interrégionale en EuropeLa multiplication et la généralisation des accords de coopération interrégionaux et transnationaux ou de réseaux de villes ne sont pas en soi des phénomènes nouveaux. Ce sont davantage leurs ressorts économiques, sociaux et institutionnels qui changent en fonction de l'évolution des conjonctures géo-économiques et géopolitiques. Des recherches sur l'Arc Atlantique mettent souvent en avant le concept d'Europe des Régions, les diverses théories revisitées du développement local et régional, l'étude de l'impact des aides européennes en matière de politique de développement des coopérations interrégionales. Dans une vision prospective de l'aménagement du territoire européen, l'émergence d'accords de coopération interrégionale et la construction « d'espaces-projet » leur correspondant seraient la résultante de l'ensemble de ces paradigmes économiques et politiques. La région devient un échelon d'initiative mais aussi de synergie entre les acteurs du développement économique. Une grille de lecture du contexte d'émergence de l'Arc Atlantique reproductible à d'autres formes de coopération interrégionale qui intègre l'économique, le politique et l'institutionnel permet d'entrer dans l'explication et l'interprétation de ce qui est en jeu à travers la multiplication de ces accords de coopération interrégionale, de comprendre comment se mettent en place des programmes de coopération interrégionale. Outre le caractère novateur et expérimental de ces accords de coopération, ceux-ci révèlent une pratique de l'aménagement du territoire et du développement économique qui dépasse, par la mise en place de programmes transnationaux de coopération interrégionale et transfrontalière, les cadres nationaux et s'articule à une échelle intermédiaire, entre un supra-national et un intra-national, entre des collectivités locales et territoriales et l'espace d'intégration politique et économique de l'Union européenne. Haut |