19901990
 
Les liaisons aériennes dans les îles Anglo-Normandes en 1998
Auteur : Christian Fleury

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Modification 1997/1998
  Aéroports
Passe de la classe 3 à la classe 4 Birmimgham
Passe de la classe 1 à la classe 2 Luton
Apparaissent en classe 1 Bruxelles, Palma, Sheffield
Disparaissent de la classe 1 Quimper, Faro, Bergen
Pour rappel (total passagers entrées et sorties par an) :
 
Classe 1 : 2 000 - 9 999
Classe 2 : 10 000 - 49 999
Classe 3 : 50 000 - 99 999
Classe 4: 100 000 -199 999
Classe 5 : 200 000 et plus

Évolution 1997/1998

Le trafic a connu une progression de 1,42 % en 1998 par rapport à 1997. Ce sont quelques 1 818 617 passagers qui sont entrés ou sortis de l'aéroport de St-Peter. À titre de comparaison, signalons que Nantes, premier aéroport du Grand Ouest, totalisait 1 663 000 passagers alors que les deux premiers aéroports bas-normand, Caen et Cherbourg, atteignent, même si le premier était en nette progression l'an dernier, respectivement 71 490 et 31 000 personnes.

Le bilan 1998 fait ressortir deux traits :

  • Une baisse globale de 12 % des liens aériens commerciaux avec la France. L'arrêt de la liaison de Quimper en est la cause principale. Les chiffres des relations avec Cherbourg (397) et Caen (1 501) ne manqueront pas d'attirer l'attention sur le déficit persistant de liens aériens performants entre Jersey et la Basse-Normandie.
  • Les relations entre Jersey et Londres, déjà très significatives, ont encore augmenté de 7,48 % en 1998 notamment en raison de la très forte hausse du lien avec Stanted. Cette caractéristique majeure de la structure des flux aériens concernant Jersey (désormais plus de 40 % du trafic total) risque encore de se renforcer. En effet, des pourparlers sont actuellement en cours pour établir une liaison avec le City Airport, situé au coeur du secteur financier de la capitale anglaise. Cette ligne nouvelle mettrait en outre, aux dires des responsables commerciaux de l'aéroport jersiais, l'île en relation aisée avec d'autres places financières connectées à cet aéroport stratégique, Luxembourg étant notamment évoquée. Ceci confirme, s'il en était besoin, l'intégration de Jersey dans les réseaux financiers à petite échelle.

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