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2000 Typologie des ports et mouillages de plaisance dans le Mor Bras et le Solent (2002) La répartition des ports et mouillages sur les deux zones indique parfaitement les particularités des bassins de plaisance. Le Mor Bras est caractérisé par une multitude de mouillages qui se répartissent sur l'ensemble du bassin de plaisance de la côte quiberonnaise au Traict du Croisic en passant par les îles, le golfe du Morbihan et la Vilaine. Une quasi-absence de structures entre la côte est du golfe et Le Croisic marque un littoral offrant peu d'abris naturels. Trois caractéristiques sont marquantes dans ce bassin de plaisance :
Dans le Solent, la situation est totalement inverse. Ce sont les ports à infrastructures lourdes qui sont les plus représentés sur l'ensemble du territoire. On constate cependant une différenciation entre l'est et l'ouest du Solent :
Les deux sites sont donc radicalement différents en ce qui concerne les structures de ports et de mouillages. Cela tient à deux facteurs principaux. Le premier est la configuration de chaque territoire maritime qui, bien que soumise à des conditions sensiblement identiques n'offre pas les mêmes qualités d'abri. Ainsi, le Mor Bras dispose d'une multitude de petits abris tous aménagés pour la plaisance. La Vilaine est la seule rivière ayant une capacité d'accueil importante de bateaux de plaisance ; mais le golfe du Morbihan, étendu sur 11 000 hectares est un vaste port naturel et un lieu potentiel d'escale non-négligeable. Le Solent a moins de petits sites potentiels d'accueil de la plaisance, mais dispose d'étendues importantes et surtout de rivières abritées. Celles-ci sont aménagées en d'immenses zones de mouillages dont chacune d'elle est gérée par un seul organisme. En outre, les aménageurs de ports de plaisance ont profité de la structure portuaire existante qu'elle soit de plaisance ou de commerce pour développer des complexes plaisanciers étendus. Le second facteur concerne le système de gestion et d'aménagement des ports et mouillages de plaisance. Les Britanniques ont regroupé depuis longtemps leurs mouillages en d'immenses abris portuaires considérés comme un seul mouillage. Le développement des ports et des chantiers navals est bien plus ancien dans le Solent que dans le Mor Bras. Les structures ont donc évolué depuis longtemps et ont pu accompagner la croissance de la flotte de navires de plaisance. Enfin, les Britanniques apprécient un certain confort ou plutôt un certain standing pour leurs bateaux. Les ports de plaisance offrent donc des infrastructures importantes, souvent accompagnées de logements et de services externes à la plaisance et au fonctionnement du port. Les marinas ont été développées à des périodes où les considérations environnementales étaient moindres. En outre, l'initiative privée a toujours été fortement soutenue par les autorités pour le développement de ports de plaisance comme pour de nombreuses autres affaires en Grande-Bretagne. Ce qui est loin d'être le cas en France, où le pouvoir centralisé a conservé une maîtrise sur la construction ou le développement de structures d'accueil de la plaisance. Haut |