20002000
 
Les ports et mouillages des bassins de plaisance du Mor Bras et du Solent
(2003)
Auteur : Dorothée Retière

Les bassins de plaisance du Mor Bras et du Solent sont deux espaces investis par les équipements d'accueil spécifiques nécessaires à la plaisance. Cette multitude d'équipements fait du Mor Bras et du Solent deux bassins de plaisance modèles. En effet, le nombre important de ports et mouillages de plaisance permet d'offrir des services variés pour les besoins et goûts des plaisanciers fréquentant occasionnellement ou en permanence les bassins de plaisance. La multiplication des infrastructures portuaires légères ou lourdes procure aux plaisanciers un panel de places au port ou au mouillage à différents tarifs.

Mais avant tout, les nombreux abris répartis sur la frange littorale permettent d'appliquer à certains espaces maritimes la définition la plus répandue des bassins de plaisance. Ce sont des zones côtières limitées à leurs extrémités soit par un passage dangereux, soit par de longues distances sans abris, soit par un autre bassin. Ce sont également des espaces de pratique dans lesquels les plaisanciers locaux effectuent des sorties à la journée.

Le Mor Bras, premier exemple de bassin de plaisance, situé au sud de la Bretagne entre le Morbihan et la Loire-Atlantique, est délimité par la presqu'île de Quiberon au nord-ouest et par la presqu'île du Croisic au sud-est. Il est séparé du large par les îles de Houat, Hoëdic et Belle-Île. Le Mor Bras est un plan d'eau à la fréquentation nationale et internationale équipé de 150 ports et mouillages de plaisance et accueillant environ 20 000 bateaux de plaisance.

Le Solent, second exemple de bassins de plaisance présenté, est le berceau du yachting international. Il se situe au sud de l'Angleterre entre le Hampshire et l'Ile de Wight. 84 ports et mouillages de plaisance composent la trame d'équipement portuaire voué à la plaisance pour environ 25 000 bateaux de plaisance.

Agrandir

Agrandir




>


Haut