20002000
 
Les ports de plaisance du littoral français des mers de la Manche et du Nord en 2002
(2002)
Auteur : Christian Fleury

Les grandes lignes relevées au cours des enquêtes précédentes, concernant les années 1998 et 2000, se trouvent largement confirmées, ce qui permet d'affirmer que la filière plaisance du secteur Manche–mer du Nord s'inscrit toujours dans une trajectoire dynamique, que l'on retrouve au niveau national.

Le nombre d'anneaux disponibles a peu évolué entre 2000 et 2002. Les quelques changements constatés çà et là sont dus à des travaux mineurs d'aménagement. Pour les mêmes raisons, on peut noter quelques variations dans les taux d'occupation. Cependant les autres indicateurs expriment le dynamisme persistant de l'activité et en soulignent les lignes de force pour le secteur étudié. Ainsi le total des demandes de mouillage excède l'offre de 7 176 unités en 2002 contre 5 195 en 2000. Les sites de Carteret, Saint-Malo et Granville recueillent à eux trois 58 % du total dont 30 % pour le seul port de Granville, confirmant ainsi la forte attractivité du golfe normand-breton liée à des buts de croisière insulaires, archipel de Chausey et îles Anglo-Normandes.

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Les aménagements portuaires visant à élargir l'offre de mouillages sont désormais soumis à une vigilance renforcée des différents intervenants sur les milieux portuaires et littoraux. Le temps n'est plus à la construction ex nihilo d'équipements lourds tel que l'on a pu l'observer au cours des années 1970. Le seul projet d'envergure est celui de l'extension du port de Granville qui devrait permettre l'accueil de 6 à 700 bateaux supplémentaires vers 2008, ceci dans le cadre d'un aménagement global intégrant les autres activités portuaires, pêche, commerce et trafic passagers.

Le nombre des bateaux visiteurs constitue un autre indicateur significatif de l'activité. La croissance entre les deux années de référence est de 7,96 %. Deux secteurs profitent essentiellement de cette évolution favorable, le Nord jusqu'à Fécamp et le golfe normand breton.

Fig. 2 : Cartographie des visiteurs au cours de l'année 2002

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Les visiteurs anglais

Nous avons souhaité apporter un éclairage sur les habitudes de fréquentation des plaisanciers britanniques sur le littoral français et dans les îles Anglo-Normandes. Cet objectif a été une fois de plus obéré par la disharmonie des modalités de réponse. Ainsi, sur 29 sites, 16 ont répondu de façon totalement satisfaisante en indiquant à l'unité près le nombre de visiteurs britanniques, 3 ont permis une estimation dans la mesure où leur réponse était du type « un quart » ou bien arrondie au millier, 3 ont cumulé une estimation et une confusion entre les îles Anglo-Normandes et le Royaume-Uni, et 7 n'ont pu être pris en compte faute de renseignements suffisamment précis.

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Cependant cette focalisation appuyée par le document ci-dessus nous permet de relever quelques points intéressants :

  • 2 têtes de pont Guernesey et surtout Cherbourg avec respectivement 7 170 et 7 748 visiteurs britanniques. Grâce à eux Cherbourg se situe au premier rang des ports de plaisance français pour l'accueil de visiteurs ;
  • Ces deux ports sont suivis par Jersey (2 427) et Saint-Vaast-la-Hougue (1 976) qui, quoique recevant plus de trois fois moins de Britanniques, se détachent tout de même nettement des autres sites. La petite ville de Saint-Vaast-la-Hougue est donc le deuxième port français pour l'accueil de plaisanciers britanniques, ce qui exprime un réel attachement pour cette région qui a été historiquement reliée à l'Angleterre, notamment à l'époque où royaume d'Angleterre et duché de Normandie formaient une entité politique transmanche ;
  • Un foyer secondaire de fréquentation britannique est constitué par les ports situés entre Calais et Le Havre ;
  • Les deux sites majeurs en fond du golfe normand-breton ont en la matière des résultats très divergents. Saint-Malo, avec 1 209 visiteurs anglais, bénéficie d'une notoriété nettement supérieure à celle de Granville qui n'en reçoit que le nombre étonnamment bas de 188 ;
  • La confusion îles Anglo-Normandes/Royaume-Uni pratiquée dans les données de la plupart des ports de la côte nord de la Bretagne interdit de faire la part entre plaisanciers anglais et anglo-normands, ces derniers étant probablement les plus nombreux.

Annexe

Actualisation pour l'année 2002 des données sur les ports de plaisance de plus de 300 places du secteur Manche-mer du Nord
Port Capacité Taux d'occupation des résidents permanents (%) Liste d'attente Projets d'extension Accessibilité (en h/24h) Visiteurs Bateaux
Rappel 2000 2002
Dunkerque (ports de plaisance publics : 2 bassins) Les Dauphins 685
60
100
100
214
5
oui (170)
non
Toute heure 2 000 2 072
0
Gravelines 350 100 100 oui 12 200 370
Calais 350 100 100 oui 6 (été), 4 (hiv) 1 594 2 000
Boulogne 330 95 10 non Toute heure 2 853 3 668
Dieppe 450 100 200 non Toute heure 3 193 3 491
St Valéry en Caux 600 100 non non 5 532 700
Fécamp 650 100 15 non Toute heure 2 742 2 977
Le Havre 1 040 97 non non Toute heure 2 637 3 125
Deauville public
Port Deauville
350
900
98
80
120 oui
non
Variable 537
2 000
394
1 300
Dives 600 100 120 non 10 1 091 890
Ouistreham 650 100 200 oui Variable 1 061 1 330
Courseulles 750 100 20 non 12 800 820
St-Vaast 695 100   oui 12 3 600 4 500
Cherbourg 1 356 100 100 oui Toute heure 10 600 12 337
Diélette 410 100 99 non Toute heure 1 116 1 619
Guernesey (2 ports) 1 772 100   oui   10 600 11 000
St-Hélier ( Jersey) 1 100 100       6 548 6 741
Carteret 410 100 850 oui 10 1 700 1 800
Granville 1 000 100 2 200 oui (600) 12 5 003 5 320
St-Malo (2 ports) 225
1 200
80
100
150 non
non
8
?
4 085 4 847
Dinard 476 100 950 oui Variable Pas de visiteurs Pas de visiteurs
Lancieux 403 100 50 non ? Pas de visiteurs Pas de visiteurs
St-Briac 700 90 50 non 12 30 10
Dahouët 499 87 100 non 10 732 650
Binic 600 84 451 non Coeff.> 60 300 300 (est.)
St-Quay 1 000 100 non non Toute heure 4 500 4 242
Lézardieux 660 100 500 oui Toute heure 3 900 4 100
Tréguier 305 86 48 non Toute heure 2 200 2 116
Perros 720 90 non non 8 2 500 1 276
669
Ploumanach 350 100 105 oui 16
Trébeurden 580 84 100 (-6m) Oui (70) De 8 à 12 3 200 3 600
Plougasnou 450 100 52     - 135
Aber Ildut 410 100 46 non Toute heure 350 486
Sources : Capitaineries des ports de plaisance.

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