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1990
Renforcement et développement des outils économiques "traditionnels" (1980-1995) Les activités portuaires contemporaines sont influencées par différentes évolutions. La massification des flux est l'un des principaux facteurs de changement des formes et des fonctions des villes portuaires. Pour faire face à ces évolutions et à la concurrence accrue entre grandes places portuaires, certains ports ont engagé de grandes transformations de leur espace entraînant une nouvelle organisation avec la ville. Le Havre, Barcelone, Bilbao sont des exemples de villes portuaires impliquées dans le développement de leur économie maritime. La massification des flux, facteur de changement de l'organisation portuaireLa mondialisation constitue une mutation profonde pour de nombreux ports qui souhaitent rester dans la course d'accueil des flux. Depuis une vingtaine d'années, la concentration des trafics conteneurisés dans un nombre restreint de ports ne cesse d'augmenter. Ces flux (tableau n° 1 ) ont une croissance de 7,3 % sur une période de quinze ans.
Tableau n° 1 : Trafic (en millions d'EVP) et parts de marché des 10 premiers ports mondiaux
Source : ISEMAR, novembre 1997
La répartition des parts de marché des ports regroupés par région va dans le sens d'un renforcement de la prédominance des régions asiatiques par rapport à l'Europe et à l'Amérique du Nord (tableau n° 2).
Tableau n° 2 : Évolution du trafic (millions d'EVP) et des parts de marché par région
Source : ISEMAR, novembre 1997
La hiérarchie des ports s'est profondément modifiée depuis quelques années (tableau n° 3). Le phénomène de concentration des flux s'accompagne d'une instabilité dans le classement. Dans le domaine portuaire, il existe autant de risques de perdre son rang que d'opportunité de conquérir des marchés.
Tableau n° 3 : Classement des 10 premiers ports mondiaux
Source : ISEMAR, novembre 1997
Cette évolution des flux dépend d'une organisation de l'industrie du transport maritime qui s'applique :
Des places portuaires en phase de redéveloppement, le projet Port 2000Différents ports ont engagé des politiques de maintien et de développement des activités portuaires dans cet environnement concurrentiel. Le port du Havre est un exemple représentatif de redéveloppement portuaire entamé depuis quelques années. Les trafics de conteneurs connaissent dans les ports européens une croissance soutenue de 7 à 8 % par an depuis deux décennies. Tandis que la taille moyenne des navires augmente sans cesse, les grands armements conteneurisés qui assurent les échanges internationaux limitent le nombre de ports touchés en Europe. Le port du Havre a lancé une série d'aménagements portuaires pour rester compétitif et maintenir son rang dans un contexte de concurrence accrue avec les ports du nord de l'Europe (Rotterdam, Anvers). Le projet Port 2000 consiste à développer un ensemble d'équipements portuaires destiné à accueillir et traiter les plus grands porte-conteneurs. À l'heure actuelle, le port du Havre n'est pas adapté pour répondre à la croissance du trafic. En 1998, le trafic était de l'ordre de 1,3 millions d'EVP, alors que la limite du port est de 1,5 millions d'EVP : la marge de croissance est relativement faible. Une extension portuaire dédiée au trafic des conteneurs avec de grands linéaires de quais et d'importantes surfaces de terre-pleins pour le stockage sera mise en place. Le projet Port 2000 doit également améliorer et renforcer les liaisons terrestres du Havre aussi bien au niveau ferroviaire, routier que fluvial. À plus long terme, la massification des flux doit favoriser l'implantation de nouvelles entreprises de stockage, de transformation et de distribution des marchandises. Ces projets d'aménagement doivent ainsi conforter et accroître la vocation internationale de la place portuaire havraise. Haut |