19901990
 
Répartition des entreprises britanniques dans les régions françaises de la Zone Transmanche par type d'activités en 1997
Auteur : Catherine Ploux-Le Roch

Agrandir

 

Les activités des entreprises britanniques implantées dans la Zone Transmanche sont très hétérogènes. On ne décèle pas véritablement de type d'activité dominant, hormis peut-être le commerce (en gros ou de détail) qui regroupe 30 % des entreprises. Ces dernières sont principalement situées en Bretagne, à l'exception d'une dizaine d'entre elles plus spécialisées dans le commerce en gros, implantées dans le sud-Picardie, afin, vraisemblablement de profiter de la proximité de la région parisienne.

Les entreprises de services comptabilisent 14 % de l'effectif. La zone d'emploi lilloise est le pôle de concentration majeur. Les autres sont réparties le long des littoraux ou dans les zones bénéficiant de l'influence de métropoles régionales ou nationales comme Caen, Rennes ou Paris.

Le dernier type " identifiable ", le secteur de la construction, est plus ténu, avec 5,5 % du total. Excepté un pôle très dense dans les Côtes d'Armor, les autres entreprises sont établies autour de la région lilloise, dans la Manche et en Haute-Normandie.


Haut