19901990
 
Les effectifs d'entreprises à capital majoritaire britannique sur l'ensemble de la zone transmanche en 1999
Auteur : Maud Lucas

La structure de ces entreprises implantées dans la zone transmanche est importante. En terme d'effectifs, ces entreprises génèrent des centaines voire, des milliers d'emplois dans certains départements. La région du Nord-Pas-de-Calais regroupe à seule plus de 25 000 emplois. La Grande-Bretagne est ainsi en première position en nombre d'emplois devant la Belgique qui dispose pourtant de plus d'entreprises (330 entreprises belges contre 271 entreprises britanniques).

Trois départements, l'Eure, la Loire-Atlantique et la Seine-Maritime concentrent entre 5 000 et 10 000 emplois. Certaines entreprises présentent une taille importante avec plus de 1 000 emplois (1 300 employés à BTR Sealing Systems France dans l'Eure, 1 223 employés à Saunier Duval en Loire-Atlantique). Les autres départements ont des emplois qui varient entre 700 et 4 000. Les départements de la Manche et de l'Ille-et-Vilaine ont moins de 200 emplois.

Les entreprises ayant des effectifs importants se concentrent le long de la façade Atlantique, dans les départements à proximité du Bassin Parisien et dans la partie nord de la zone transmanche. Les autres départements, le long du littoral de la Manche, sont dépourvus d'entreprises importantes en effectif.

L'analyse des emplois d'entreprises à capital majoritaire britannique suit la même logique que la répartition des entreprises. Le Nord-Pas-de-Calais domine ainsi l'ensemble de la zone transmanche parle nombre de ses entreprises et de ses effectifs.
 
 

Agrandir


Haut